/

Le Plan wallon d'investissements

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 288 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2018
    • de MOTTARD Maurice
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Selon Madame la Ministre « Cela fait 20 ans que nous n’avons pas fait les investissements nécessaires. »

    Faut-il lui rappeler que depuis 2004, le cdH est au pouvoir en Wallonie, qu’il a aussi participé à tous les Gouvernements entre 1981 et 1999 ? S’agit-il donc d’un examen de conscience qu'elle fait ?

    Est-elle au courant qu’entre 2006 et 2019, c’est 7,5 milliards qui ont été investis dans l’économie wallonne via le Plan Marshall, que 650 millions d’euros ont aussi été prévus dans le Plan routes présenté en 2016 par le Ministre de l’époque, Maxime Prévot, cdH ?

    À ses yeux, les majorités précédentes ont-elles peut-être investi dans les mauvaises priorités ? Aurait-on dû investir dans d’autres domaines ? Dans l’affirmative, qu’est-ce qui n’aurait pas dû être fait ?

    Madame la Ministre est-elle au courant de ce que son partenaire à la Région a fait au Fédéral ces derniers temps : privilégier les économies drastiques aux investissements publics en Wallonie ? Et que son groupe a souvent décrié avec véhémence ? Principe que lui-même a imposé aux entités fédérées et qu’il assouplit actuellement pour ce qui arrange bien ses propres objectifs politiques fédéraux et régionaux. Comme quoi, les avis peuvent changer suivant qu’on est en majorité ou dans l’opposition.
  • Réponse du 20/04/2018
    • de GREOLI Alda
    Si l'honorable membre a lu la presse à la fin de l’année passée, il a certainement lu l’analyse très poussée qu’a faite le cdH par rapport à l’état de l’investissement public en Belgique. Cette analyse, dont les constats se basent notamment sur les chiffres du Bureau fédéral du Plan et de la Commission européenne, a guidé notre volonté de relancer, de manière plus prononcée que ce qui a été réalisé jusqu’à présent, les investissements, publics notamment, dans notre Région.

    Il constatera, à la lecture du document du cdH, que les bénéfices économiques, sociaux ou encore environnementaux qui découlent d’un investissement public vertueux, incitant les autres niveaux de pouvoir et le secteur privé à également investir, sont colossaux. Je suis personnellement très fière que le travail que nous avons réalisé au sein du Gouvernement ait abouti à un Plan wallon d’investissement ambitieux. Je rappelle que des montants très importants, avec des effets retours maximisés, sont prévus dans ce plan et s’additionnent aux différents investissements déjà réalisés ou en cours dans notre Région.

    Le Plan routes de Benoît Lutgen et le Plan infrastructures de Maxime Prévot qui lui a succédé et est toujours en cours ont permis de mobiliser plus de 1,1 milliard d’euros en investissements directs dans nos infrastructures. Ces investissements étaient nécessaires et le cdH a pris ses responsabilités en les mettant en œuvre. Les autres investissements décidés dans un contexte et lors d’une période différente ont également toute leur utilité.

    Le fait est que le Gouvernement actuel a saisi une opportunité, en remettant de manière volontariste l’investissement public au cœur du développement économique, social et environnemental, en se concentrant sur la réalisation de projets porteurs et vertueux.

    Je considère donc le Plan wallon d’investissement comme le complément idéal de ce qui a pu être réalisé jusqu’à présent, avec l’avantage que son impact sera amplifié par l’ampleur des moyens qui y seront investis.