/

La modification de propriété du bâtiment occupé par la SRIW et la SOWALFIN

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 352 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La SRIW et la SOWALFIN occupent des espaces dans un immeuble de bureaux sis au carrefour de l'Avenue Destenay et du Boulevard d'Avroy à Liège.

    Il apparaît que ce bâtiment, qui appartenait à la société CALA, aurait été revendu à Land Invest Group.

    Cette société, détenue en partie par Ogeo, suscite régulièrement des questionnements quant à sa solvabilité. Cette question est d'autant plus importante que des indemnités sont notamment dues à la SRIW et à la SOWALFIN compte tenu des retards dans la réalisation des travaux qui avaient été convenus.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette information ?

    Quelle est son analyse de la situation ?
  • Réponse du 29/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Pour rappel, suite aux retards du propriétaire dans la réalisation des travaux de modernisation de l’immeuble prévus par le bail signé en 2016. Synergies Wallonie a négocié :
    * Un avenant au bail
    * Une pénalité de retard à payer par le bailleur.

    La SA CALA est propriétaire depuis plusieurs années de l’immeuble Royal Avroy que nous occupons partiellement.

    Selon les informations reçues de CALA, l’actionnariat de la société est en phase de réorganisation.

    Au terme de celle-ci, l’actionnariat devrait se présenter de la manière suivante :
    * 51 % des parts au Groupe de promotion immobilière LandInvest. Il est important de signaler que le Groupe LandInvest vient lui-même de subir une réorganisation actionnariale de sorte qu’il est aujourd’hui détenu à 50 % par le groupe Triple-living et à 50 % par Ogeo. Le groupe Triple-living est un groupe immobilier de taille significative détenue par la famille Cavens au travers de sa société holding Minerva dont les fonds propres s’élèvent à près de 57 Meuros
    * 49 % des parts par la société Saffelberg Investments. Il s’agit d’une société d’investissement détenue par l’homme d’affaires Jos Sluys. Saffelberg investit dans l’immobilier, l’énergie durable, divers fonds d’investissement et des start-ups. Ses fonds propres s’élèvent à 303 Meuros.

    À l’issue de ces réorganisations, la SA CALA disposera donc d’actionnaires avec une surface financière significative à même de garantir sa solvabilité.

    Pour le surplus, Synergies Wallonie, afin de s’assurer que la SA CALA remplisse ses obligations à son égard a imposé les conditions suivantes :
    * La signature de l’avenant au bail est subordonnée à la preuve d’un financement bancaire sans recours obtenu par la SA CALA pour la réalisation des travaux de modernisation de l’immeuble prévus par le bail.
    * L’émission d’une garantie bancaire pour couvrir 2/3 de l’indemnité de retard, le solde devant être versé en cash à la signature de l’avenant au bail.

    Synergies Wallonie dispose donc de garanties contre le défaut éventuel de son cocontractant.