/

La faillite du château de Limelette

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 355 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    L’information a été confirmée ces derniers jours : le Château de Limelette situé en Province du Brabant wallon est en faillite et les 25 salariés risquent malheureusement de perdre leur emploi.

    Le château avait été racheté en 2013 dans le but de créer un hôtel avec plusieurs chambres et un espace wellness et ainsi mettre en valeur le patrimoine brabançon. Malheureusement les ennuis financiers ont débuté dès 2015 et aujourd’hui la société doit plus de 400 000 euros à l’ONSS.

    De plus, le rapport des pompiers de Wavre confirme un avis négatif sur l’exploitation de l’ensemble du bâtiment: toutes les chambres, ainsi que l’espace wellness et le restaurant ont été fermés pour cause de non-conformité. Dès lors, puisque plus aucune activité commerciale n’était possible, l’administrateur du château n’avait pas d’autre choix que de le déclarer en faillite.

    Malheureusement le propriétaire n’a pas la possibilité de financer les travaux nécessaires à la mise en conformité de l’établissement, les montants nécessaires s’élevant à 1,2 million d’euros.

    Le personnel se dit très déçu de cette décision, en effet les employés ont travaillé pendant des semaines dans conditions déplorables (sans eau, chauffage et parfois sans être payés). Ils ont cependant l’espoir qu’un repreneur se manifeste.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec la société suite à cette annonce de faillite ? Sait-il si des potentiels repreneurs sérieux se sont manifestés ? Quelles solutions peuvent-elles être apportées au personnel ? Comment éviter que ce bâtiment de style manoir anglo-normand et faisant entièrement partie de notre patrimoine ne soit laissé à l’abandon ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    En effet, le jugement de faillite a été prononcé par le Tribunal de commerce du Brabant wallon le 5 mars 2018. C’est donc le curateur qui administre désormais la société en faillite.

    Aucun contact n’est intervenu avec la société qui exploitait le Château de Limelette. Je ne dispose pas d’information au sujet de potentiels repreneurs, ni sur le sort du bâtiment dans ce contexte de faillite.