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La sécurité aux abords de écoles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 896 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’AWSR constate que même si la Flandre est en avance sur la Wallonie concernant les zones 30, cela ne concerne pas les abords des écoles.

    En effet, depuis 2005, 630 écoles wallonnes proches de routes sont en zones 30, des éclairages spécifiques pour passages piétons ont été installés ainsi que des barrières jaunes et rouges.

    Les investissements se traduisent-ils par une diminution des incidents (accidents, risques …) ?

    Ne faut-il pas élargir le dispositif devant d’autres bâtiments à usage collectif (maisons communales, ministères, bureaux de poste, salles de sports, centres culturels, etc.) ?
  • Réponse du 04/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il n’existe pas d’étude précise permettant de déterminer de façon chiffrée le lien entre les investissements consentis pour aménager les abords d’école et la diminution des incidents et des accidents.

    Toutefois, une étude de l’Institut belge pour la Sécurité routière (VIAS) de 2015 montre que seulement 5 % des accidents impliquant des enfants en horaire de déplacement scolaire se produisent dans la zone 30 d’abords d’école. La zone la plus accidentogène se trouve en marge de cette zone 30 dans un périmètre de 300 m autour des écoles. Dans cette zone se produisent 78 % des accidents impliquant des enfants allant ou revenant de l’école. Même si aucune étude avant-après ne nous permet de dire que les abords d’école sont plus sûrs maintenant qu’avant 2005, force est de constater qu’aujourd’hui ces zones sont bien sécurisées.

    Diminuer les vitesses dans les zones où le trafic est dense et où de nombreux usagers faibles sont en contact avec des usagers plus lourds est une bonne idée, mais pour être efficaces, ces zones doivent être crédibles et réalistes.

    La question est de savoir si d’autres bâtiments à usage collectif devraient être concernés par ces zones 30
    Les bâtiments à usages collectifs semblent peu concernés par l'instauration d'une limite de vitesse à 30 km/h, contrairement à l'école qui, par la fréquentation de nombreux enfants, influence fortement la fonction de la route, surtout aux heures des entrées et sorties d'école.

    L’application de zone 30 près de bâtiments collectifs amènerait beaucoup d’aménagements spécifiques de plus grande dimension permettant que les vitesses soient respectées. Le nombre de zones 30 augmenterait considérablement, ce qui engendrerait une confusion chez le citoyen.

    De plus, le Code de la route prévoit une signalisation des abords d'écoles, mais il ne prévoit pas la signalisation des bâtiments collectifs.

    Pointons que la grande majorité des enfants victimes de la circulation le sont dans un accident en tant que passager de la voiture familiale conduite par leurs parents.