/

La réhabilitation des charbonnages

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 905 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Ces dernières années, le Gouvernement wallon a opté pour la réhabilitation de plusieurs anciens charbonnages. À titre d’exemple, citons les charbonnages Sainte-Barbe de Ressaix, Saint-Louis à Jumet, du Hasard à Cheratte, de Bonne Espérance ou Sainte-Eugénie à Sambreville, etc.

    La volonté première est bien évidemment de lutter contre les chancres industriels tout en proposant à d’éventuels entrepreneurs d’investir ces lieux.

    Plusieurs phases sont nécessaires à la SPAQuE pour assainir et réaménager totalement ces parcelles.

    Ces travaux d’envergure sont nécessaires, mais que sont devenus les charbonnages dont la réhabilitation est terminée ? Quelle est leur nouvelle affectation ? La reconversion de ces sites est-elle une réussite ? Outre l’aspect économique, qu'en est-il de la préservation de cet écosystème ?

    Enfin, la SPAQuE étudie la possibilité de réhabiliter d’autres charbonnages tels que le charbonnage n°19 Bas Longs Prés à Marchienne-au-Pont. Où en sont les travaux d’investigations pour ce site ?

    Les sièges miniers étant nombreux en Wallonie, qu’est-il prévu, à long terme, pour ces autres sites ? Une étude au cas par cas ou un plan global de réhabilitation existe-t-il ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réhabilitation progressive d’anciens charbonnages est en effet en cours en Wallonie.

    En ce qui concerne l’action de la SPAQuE, elle concerne les sites « Sainte-Barbe » à Binche et « Saint-Louis » à Jumet, dans le cadre de la programmation FEDER 2007-2014, ainsi que les sites « N°19 Bas Long Prés » à Charleroi, « Bonne-Espérance » et « Sainte-Eugénie » à Sambreville, dans le cadre du plan Marshall 2.vert.

    Les deux sites concernés par la programmation FEDER ont vu leurs travaux de réhabilitation se terminer en 2014. Leur évaluation finale est programmée pour l’année 2018. Il s’agit là de l’ultime étape avant le redéploiement d’activités économiques par des entreprises en collaboration avec l’opérateur de développement économique ou les communes.

    Plus particulièrement, en ce qui concerne les trois charbonnages repris au plan Marshall 2.vert, une superficie d’environ 2.5 hectares située en bord de Sambre, inclue dans le site de « Bonne-Espérance » à Sambreville est à ce jour totalement réhabilitée. Cette zone a été aménagée récemment par le Port Autonome de Namur au moyen d’un quai et d’une dalle de chargement. Les sites dénommés « Sainte-Eugénie » et « n°19 Bas Long Prés » ont fait l’objet d’investigations approfondies et de projets d’assainissement qui permettront, au cours des prochains mois, le lancement de plusieurs marchés publics destinés à procéder aux travaux de réhabilitation, l’objectif étant ici aussi de permettre le développement de nouvelles zones d’activités économiques, à destination des PME.

    Par ces exemples, il peut être démontré que la réhabilitation des charbonnages est non seulement possible, mais concrète. La récente adoption du décret relatif à la gestion et l’assainissement des sols devrait permettre de favoriser cette réhabilitation, notamment par les meilleures articulations entre la gestion des sols et l’affectation future du site.