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Le réseau électrique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 196 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Le réseau électrique liégeois a hérité d’un nombre important de liaisons et postes de 70 Kv qui arrivent, pour la plupart, en fin de vie. Les besoins de la Province sont pourtant grandissants.

    Quant à la demande, elle augmente tout le temps et continuera d’augmenter : la construction du nouvel hôpital CHC, les besoins énergétiques des parcs d’activités économiques, le développement du Trilogiport et la croissance de l’aéroport de Liège, et j’en passe….

    Ce qui est vrai en termes de besoins du bassin de Liège l’est aussi pour d’autres sous-régions de Wallonie.

    Il faut garantir la fiabilité du réseau d’Elia, il faut le renforcer, le rénover, le développer afin de pouvoir répondre aux besoins de plus en plus indispensables de la région.

    Surtout qu’il faut œuvrer pour compléter le réseau de transport par une nouvelle « dorsale électrique wallonne ».

    C’est une question dont dépendra largement s’il y a une opportunité à investir dans des unités de renouvelable qui seront directement raccordés sur le GRT.

    Monsieur le Ministre a-t-il été approché par les responsables d’Elia dans ce sens ?

    Quelle est son analyse en la matière ?

    Où en est-il en matière de concertation sur la question avec le Fédéral ?
  • Réponse du 28/03/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Le réseau électrique de la Province de Liège est connu pour sa densité, mais aussi pour la vétusté de ces infrastructures.

    En effet, issu de la fusion des deux sociétés « Intercom » et « Unerg », le réseau électrique liégeois a hérité d’un nombre important de lignes et postes 70 KV qui arrivent, pour la plupart, en fin de vie.

    De plus, les besoins de la Région ont fortement évolué : baisse de la consommation globale suite au déclin du pôle sidérurgique partiellement compensée par la croissance de l’aéroport de Liège, le développement du Trilogiport, la construction de l’hôpital CHC (clinique du Montlégia) et enfin l’accroissement du nombre de parcs d’activités économiques.

    Afin de pouvoir répondre au développement de la Région, Elia doit impérativement renforcer, rénover et rationaliser le réseau actuel liégeois, et ce en étroite concertation avec le gestionnaire de réseau de distribution RESA.

    Concrètement, cela passera par quatre projets majeurs :
    1) La pose d’un nouveau câble 150kV entre Rabosée (Liège) et Battice (Herve) afin d’assurer le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement de l’est de la province de Liège (région de Herve, Eupen, Verviers) (travaux en cours) ;
    2) La relocalisation de transformateurs injecteurs 220/70kV au plus proche des charges importantes (aux abords du Science Park du Sart-Tilman et à Seraing), ce qui permettra la suppression d’un grand nombre de lignes 70kV ;
    3) La construction de deux nouveaux postes 150kV dans le nord de région de Liège afin d’assurer les besoins électriques liés au développement économique de la région (Ans sera réalisé en 2019 et Hannut à l’horizon 2021) ;
    4) Le renforcement du réseau de transport dans le sud-est de la province afin de renforcer l’accueil de la production décentralisée. La reconstruction d’une première ligne au gabarit 110 kV vient de s’achever à l’est de Malmedy et la reconstruction d’un second tronçon est programmée pour 2022.

    Les projets précités permettront de garantir la robustesse du réseau électrique liégeois tout en permettant l’accueil de nouveaux consommateurs (population et entreprises) potentiels dans la région.

    Ces projets, ainsi que tous les autres projets d’Elia Wallonie, sont repris et détaillés dans le plan wallon d’adaptation du réseau ainsi que dans le plan de développement fédéral qu’Elia établit périodiquement (tous les 4 ans). À noter que la CWaPE a accepté le plan d’adaptation du réseau de transport local pour la période 2017-2024.