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Le projet ALEGrO

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 200 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Afin d’assurer la fiabilité du réseau et aller vers une meilleure convergence des prix entre les pays européens, la première interconnexion entre l’Allemagne et la Province de Liège est en phase de construction depuis le début de l’année. Elle devrait être en service en 2020.

    N’est-il pas utile qu’on prépare un ALEGrO II ? En effet, sans un tel investissement, il nous manquera un chaÎnon important pour réussir la transition énergétique (sortie du nucléaire et abandon des énergies fossiles). Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur la question ?
  • Réponse du 28/03/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Le développement des infrastructures électriques entre les pays, les « interconnexions », permettent en effet l'intégration des énergies renouvelables à l'échelle européenne, mais également l'accès aux prix les plus compétitifs sur le marché international, la convergence des prix et l'augmentation du niveau de sécurité d'approvisionnement.

    Pour ce faire, Elia investit dans le réseau électrique belge et plus particulièrement dans les interconnexions avec les pays voisins. Plusieurs projets d'interconnexion sont en cours de réalisation, tels que Nemo-Link, Brabo II & III, Horta-Avelin et ALEGrO, la première interconnexion entre la Belgique et l'Allemagne.

    La poursuite du développement des interconnexions est essentielle afin d’être en mesure de relever les défis liés à la transition énergétique. Sachant qu’en Europe, l'Allemagne est à l'avant-garde de l'intégration dans le domaine des énergies renouvelables, il convient d'examiner une deuxième connexion entre la Belgique et l'Allemagne afin de permettre à la Belgique d’en bénéficier.

    Dans ce contexte, Elia & Amprion, qui est le gestionnaire de réseau de transport de la partie allemande du projet ALEGrO, ont lancé une étude conjointe de faisabilité. L'objectif de cette étude est de déterminer la solution optimale, et ce, en tenant compte de différents critères, tant sociaux, techniques qu’économiques. Ce projet fera également partie du Plan de développement fédéral qu'Elia publie tous les 4 ans. Enfin, ce projet a d’ores et déjà été reconnu par l'Union européenne comme un projet d'intérêt européen, à travers le label Projet d'intérêt commun dit PCI. Sur la base de l'expérience des précédents projets de ce type, une période de réalisation d'au moins 10 ans devrait être nécessaire.