/

Le projet pilote de réduction de produits phytosanitaires en Province de Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 345 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    La Wallonie vient de donner le coup d’envoi d’un projet pilote visant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sur son territoire et à se passer des molécules de synthèse.

    L’objectif de celui-ci est d’établir des synergies entre les différents acteurs du monde agricole et les parcs naturels. Trois parcs Naturels participent à ce projet, leur mission est d’accompagner les agriculteurs volontaires à faire évoluer leurs pratiques de manière objective et indépendante. 11 communes sont concernées.

    Les résultats de ce projet pilote devraient être répercutés à l’échelle de la Wallonie afin de mettre en œuvre des nouvelles pratiques agricoles et de répondre aux enjeux du secteur.

    Le CRA-W participe à ce projet et réalisera plusieurs tests sur les terres cultivées avec ces nouvelles techniques.

    Combien d’agriculteurs participent-ils à ce projet ? Comment sera-t-il mené sur le terrain ?

    Quand une première évaluation de ce projet est-elle prévue ? Quelle sera sa durée ?

    Des rapports intermédiaires sur l’évolution de ce projet seront-ils disponibles ?

    Des moyens financiers y ont-ils été affectés ?
  • Réponse du 17/04/2018
    • de COLLIN René

    Le projet évoqué est le projet « Générations Terre » lancé le 5 mars dernier avec les trois Parcs Naturels volontaires (le Parc Naturel Vallée de l’Attert, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne). Ce projet vise à établir des synergies entre l'ensemble des acteurs concernés - agriculteurs, gestionnaires du Parc naturel, services d'encadrement et de recherche, administrations, syndicats agricoles et citoyens… - à l'échelle d'un Parc Naturel afin d'améliorer la durabilité des pratiques agricoles, notamment par une diminution progressive et accompagnée des produits phytosanitaires. La contribution des agriculteurs sera volontaire.

    Actuellement, le projet en est à ses débuts. Une participation financière de la Wallonie n’est pas exclue, mais n’est pas encore durablement définie. Cependant et sous mon impulsion, l’ensemble des services que la Région peut fournir, via ses centres pilotes, l’administration et le centre de recherche agronomique wallon, sont à disposition des volontaires pour leur fournir un conseil technique personnalisé, objectif et surtout gratuit. L’objectif du projet est de réduire le recours aux intrants de 30  % dans les 2 ans et de 50  % endéans les 5 ans. L'objectif final, à long terme, est, évidemment, d’aller le plus loin possible dans la suppression.

    Cette initiative a donc pour objectif de durer au moins 5 ans. Néanmoins, une première évaluation et une première conclusion pourront être apportées après un an. Par la suite, la Commission Agriculture du Parlement sera tenue au courant des évolutions de ce dossier.

    Le projet étant encore à des prémices, seul le Parc Naturel Vallée de l’Attert a réuni les agriculteurs de son périmètre. Parmi ceux-ci, une toute grande majorité semblait être intéressée par le projet.

    Un comité de pilotage de ce projet a été mis en place, il comprend la fédération des parcs naturels, l’administration, les trois parcs concernés à ce jour et mon Cabinet. La mission de ce comité est de proposer un cadre général pour la mise œuvre du projet.

    La Wallonie soutient depuis de nombreuses années les centres pilotes qui ont dans leur mission de base d’encadrer le secteur agricole, par type de culture, pour une meilleure efficacité et un meilleur rendement de celles-ci. Cette mission va de pair avec la diffusion et la vulgarisation des procédés techniques qui permettent la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques.