/

Le tourisme en Province de Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 343 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2018
    • de MOTTARD Maurice
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Durant les vacances d’hiver 2017-2018, les hébergements de la Province de Liège (tous types confondus) ont connu un taux d’occupation de 72,8 %, ce qui représente une hausse de 2,5 % par rapport à l’année passée.

    Qu’est-ce qui explique que la Province le Liège ait progressé en attractivité touristique ? Quels sont les points forts à accentuer et les points faibles à corriger ?

    Est-ce une hausse pour l’ensemble du territoire provincial ou y a-t-il des sous-régions qui ont profité plus que d’autres ? Est-ce le tourisme nature ou le tourisme culturel qui est à la base de cette hausse ?
  • Réponse du 03/04/2018
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme (CGT), et plus particulièrement l’Observatoire du Tourisme wallon (OTW), publie chaque année plusieurs baromètres, dont celui des vacances d’hiver. Les résultats 2017-2018 pour le tourisme wallon étaient en effet plus que satisfaisants en cette période hivernale. Le taux d’occupation moyen des hébergements a atteint 65 %, soit 2 % de plus que l’an passé et la fréquentation des attractions/musées a augmenté de 3 %.

    Ce baromètre postvacances reste toutefois un rapide coup de sonde sur une période déterminée qui ne reflète que les résultats des opérateurs ayant participé à l’enquête. On ne peut donc parler d’exhaustivité. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’analyser, sur seule base des baromètres, les résultats par sous-région de la province de Liège ainsi que par pôle d’attraction.

    Pour ce qui est de chiffres plus précis, la collecte des données de fréquentation des hébergements, quant à elle, est réalisée par la Direction générale de la Statistique du Service Public Fédéral Économie et ne porte que sur des périodes mensuelles complètes. Les résultats 2017 ne seront disponibles que fin juin.

    Pour ce qui est de la fréquentation des attractions/musées, celle-ci est collectée directement par l’OTW et les premiers résultats seront disponibles prochainement.

    Le baromètre postvacances est un des outils de l’OTW, mais pas le seul. C’est en le comparant, tant aux indicateurs collectés mensuellement qu’à l’observation des évolutions annuelles, que nous arrivons à obtenir une meilleure analyse de notre fréquentation touristique.