/

Le "car-sharing" électrique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 913 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La Ville de Liège annonce officiellement sur son site Internet que dès juin 2018, elle mettra des voitures électriques partagées à disposition des concitoyens.

    Concrètement, ce sera une quarantaine de véhicules électriques qui seront disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à divers endroits stratégiques de la ville, où se trouveront des bornes électriques.

    Via une application, les utilisateurs pourront louer ces voitures, à l’heure ou à la journée (pour un prix variant entre 9 et 13 euros suivant le modèle de voiture).

    Ces véhicules permettront à tout un chacun d’avoir accès à une voiture, notamment ceux qui n’ont pas le besoin ou les moyens d’avoir une automobile personnelle, tout en limitant la pollution. Les bienfaits sont donc doubles.

    Monsieur le Ministre avait-il connaissance de cette initiative ? Celle-ci est-elle soutenue ?

    A-t-il vent d’autre(s) implantation(s) de ce genre ? Peut-on espérer que ce type de système innovant fleurisse à plusieurs endroits partout en Wallonie dans un avenir proche ?

    Il me semble que ce type d’initiatives doit être encouragé et développé.
  • Réponse du 05/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des véhicules électriques partagés à Liège seront proposés par la société Zen Car désignée concessionnaire de ce marché par la Ville de Liège. Ce service vient compléter les 14 stations de véhicules partagés déjà proposées à Liège par la société Cambio, qui collabore notamment avec le TEC.

    Au lancement du projet, une dizaine de véhicules électriques seront disponibles moyennant le paiement de leur usage en fonction du kilométrage effectué et/ou de la durée d’utilisation.

    Il s’agit donc ici d’une initiative communale qui s’inscrit parfaitement dans la vision FAST de la mobilité en 2030 portée par le Gouvernement wallon. La technologie électrique présente également un impact positif sur la qualité de l’air.

    Des expériences de ce type sont également en réflexion ou pourront l’être sur base de cette expérience dans d’autres communes ou villes wallonnes.