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La campagne de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) sur les dangers de l'alcool au volant

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 915 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/03/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    C’est avec vif intérêt que j’ai récemment eu l’occasion de m’intéresser au volet des dangers de l’alcool au volant de la campagne « Tous concernés » de l’Agence wallonne pour la sécurité routière.

    S’agissant d’une thématique essentielle en termes de sécurité routière, l’AWSR a accentué sa campagne, d’une part, sur le site Internet « tousconcernés.be » et, d’autre part, via des dépliants indiquant le taux d’alcoolémie, à jeun ou non, en fonction du poids et du sexe.

    Néanmoins, j’ai notamment été interpellée par le caractère contradictoire de cette campagne dont le but principal est le respect du célèbre adage « Boire ou conduire ? Il faut choisir ! ». Après une lecture approfondie de cette campagne, je retrouve plutôt un esprit de conciliation entre les deux qu’une question de choix entre la consommation d’alcool et la conduite.

    Premièrement, sur la page d’accueil de la thématique alcool, une série de différents verres avec leurs volumes d’alcool représentant la dose de 10 grammes d’alcool pur est présenté. Cependant, malgré un pourcentage d’alcool différent, le whisky et le pastis sont présentés avec la même quantité donnant un résultat différent pour les deux.

    De plus, je suis étonnée de ne pas voir parmi cette liste d’exemples les bières spéciales, bien plus consommées que les alcools forts, consommés en principe dans des verres de 33 cl avec un volume d’alcool plus élevée qu’une simple pils. Monsieur le Ministre compte-t-il modifier cela prochainement ?

    Deuxièmement, un simulateur d’alcool, tel qu’expliqué supra, est proposé tant sur le site Internet que sur le dépliant papier. Cependant, les résultats ne correspondent pas toujours entre les deux versions. Ainsi, pour un homme de 70 kilos, la consommation de quatre ou de cinq verres après la consommation d’un repas donnerait un taux d’alcoolémie identique de 0,8 g/l alors que la version papier indique un taux de 0,9 g/L après la consommation de la cinquième bière.

    Un constat similaire s’opère pour le cas d’une femme pesant 55 kilos, où le taux d’alcoolémie pour la consommation de deux verres à jeun diffèrent en fonction des versions. La version en ligne indique un taux de 0,75 g/l alors que la version physique indique un taux de 0,8 g/l. Quels sont dès lors les chiffres exacts et dans quels délais ces erreurs peuvent-elles être rectifiées ?

    Troisièmement, la version papier opère une signalétique bicolore en fonction des résultats du simulateur d’alcool. Une couleur verte est indiquée si le conducteur potentiel est en état légal de conduire alors qu’une couleur rouge sera mise en exergue si celui-ci s’expose à un contrôle positif. Est-ce que selon Monsieur le Ministre cet aspect dichotomique inciterait-il justement les conducteurs à sous-estimer leur consommation d’alcool ?

    En outre, le dépliant indique qu’un résultat entre 0,3 et 0,5 g/l causerait une réduction du champ visuel et une mauvaise appréciation des distances.

    La présence d’une troisième couleur comme l’orange aurait-elle été plus adéquate ? Ou au contraire, aurait-il mieux que cette couleur soit utilisée en lieu et place du vert, en indiquant que le conducteur est autorisé à repartir malgré un risque augmenté d’accident ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les outils de l’AWSR que mentionnés ne représentent pas une campagne de sensibilisation, mais une thématique abordée sur le site tousconcernés.be. Ces supports sont parfois utilisés dans le cadre des campagnes de sensibilisation à la conduite sous influence, mais dans ce cas, le message et le fil conducteur de la campagne restent bien « Boire ou conduire ? Il faut choisir ».

    Au travers des outils et des thématiques présents sur le site tousconcenés.be, l’AWSR a pour objectif de donner un maximum d’informations aux citoyens. L’AWSR rappelle toutefois que la meilleure solution reste de ne pas boire si on est amené à prendre le volant. Cependant, dans les faits, il apparait que les usagers de la route ont tendance à se référer à la limite légale de 0,5 ‰ et à compter le nombre de verres pouvant être consommés avant d’atteindre cette limite, ce nombre étant souvent très surestimé. L’objectif de la réglette alcool et du simulateur est donc de montrer aux usagers de la route qu’après 2 ou 3 verres, la plupart des personnes ne peuvent déjà plus reprendre le volant.

    Concernant les différences pointées entre le site Internet et la réglette papier, il ne s’agit pas d’erreurs à proprement parlé. La réglette imprimée est un produit commercialisé par l’entreprise Mastercom qui a déposé un brevet. L’AWSR ne peut donc utiliser ce produit que sous certaines conditions et ne peut en aucun cas en modifier le contenu. L’entreprise Mastercom a fourni la méthode de calcul utilisée à l’AWSR, ce qui lui a permis de développer le simulateur en ligne. Soucieuse de dissuader au maximum les conducteurs qui ont consommé de l’alcool de prendre le volant, l’AWSR a préféré arrondir au chiffre inférieur plutôt qu’au supérieur comme le fait Contralco. C’est ce qui explique ces différences. Il faut par ailleurs souligner que ces données ont une valeur uniquement indicative (comme c’est d’ailleurs précisé sur le site de l’AWSR) car elles sont extrêmement variables d’un individu à l’autre (état de santé, âge, fatigue, etc.).

    En ce concerne les couleurs utilisées dans la version papier, il s’agit du code couleur utilisé par l’entreprise Mastercom qui comme déjà dit, détient un brevet pour l’outil. Je ne pense pas que ce code couleur puisse influencer le comportement des conducteurs. Par ailleurs, légalement, un conducteur (non professionnel) qui a par exemple, un taux d’alcool de 0,2 ‰ peut prendre le volant d’un véhicule. Toutefois, sur la version en ligne, l’AWSR a choisi d’utiliser le bleu au lieu du vert. Le simulateur de l’AWSR reprend également une légende bicolore qui vient fournir un complément d’information sur le code couleur et un rappel du temps nécessaire à l’élimination.

    Enfin, la remarque sur les bières spéciales est pertinente. Lors de la réédition du dépliant, l’AWSR en tiendra compte et rajoutera cet élément.