/

La construction du nouveau hall sportif de Jodoigne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 260 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    En 2016, le hall sportif Baudouin 1er à Jodoigne était soufflé par des vents violents de plus de 200 km/h. En 2010, ce hall avait déjà été frappé par un autre sinistre.

    Au jour d’aujourd’hui, le centre sportif n’est plus qu’un tas de ruines qui attendent d’être évacuées.

    Les travaux pour le nouveau centre sportif, censé remplacer l’ancien, devraient commencer en 2019, pour se terminer aux alentours de 2020. Le budget annoncé est d’environ 25 millions d’euros, dont 7 seraient pris en charge par la Région wallonne et la Province du Brabant wallon.

    Le bourgmestre de Jodoigne, Jean-Luc Meurice, espère que le projet bénéficiera de subsides de la Région wallonne à hauteur de 60 %.

    Madame la Ministre sait-elle pourquoi, 2 ans après la tempête qui a ravagé le hall sportif de Jodoigne, les ruines n’ont toujours pas été enlevées ?

    Comment la participation financière de la Région wallonne au projet a-t-elle été déterminée ? Existe-t-il une concertation ou un partenariat avec la Province du Brabant wallon à ce sujet ?

    La Région wallonne accordera-t-elle les subsides espérés au projet ?
  • Réponse du 27/03/2018
    • de DE BUE Valérie

    J'informe l'honorable membre que la Commune de Jodoigne a effectivement déposé une demande de subside pour la construction d’un nouveau hall multisportif. 

    À ce stade, la participation financière de la Région wallonne dans ce projet de hall multisports n’a pas encore été établie. La demande doit être précisée par le demandeur afin que mes services puissent instruire un dossier complet au stade de l’accord de principe.

    Le nouveau hall jouxterait notamment la future piscine qui serait construite en même temps. Pour cette nouvelle piscine, la Province du Brabant wallon interviendrait à concurrence de 3.500.000 euros. Mes prédécesseurs ont également réservé, un montant de 3.500.000 euros pour ce nouveau bassin dans le cadre de programmes antérieurs de financement alternatif.  

    Le dossier déposé fait par ailleurs état, s’agissant de la piscine, d’une possibilité d’augmentation de la subvention provinciale de 500.000 euros.

    Pour le hall multisportif, suivant l’état d’avancement du dossier et les précisions attendues, le montant des subsides ne peut encore être défini.

    Enfin, pour ce qui concerne l’infrastructure dévastée par la tempête, je confirme la volonté de la commune d’aménager le site en espaces verts.

    Il reste ainsi pour l’instant une partie de gravats devant être concassée avant enlèvement et, des informations en ma possession, cette étape qui devra permettre les aménagements sera clôturée fin avril de cette année.