/

Les tests de l'échelle "BelRAI screener" dans le cadre de la future assurance autonomie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 296 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2018
    • de BONNI Véronique
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En décembre 2017, j'interrogeais Madame la Ministre sur l'évaluation de la dépendance au sein de la future assurance autonomie et plus spécifiquement sur l'utilisation de l'échelle « BelRAI screener ». Cette échelle est fortement critiquée par les acteurs de terrain de l'aide à domicile qui la considère comme totalement inadaptée aux réalités des bénéficiaires.

    Dans sa réponse, elle précisait cependant que les résultats des tests effectués démontrent qu'au-delà de certains obstacles informatiques, la mise en oeuvre de l'outil ne semble pas soulever d'objection majeure pour les coordinatrices ou les bénéficiaires des services des centres de coordination.

    Elle annonçait toutefois un deuxième test afin de mettre en lien le score obtenu par le bénéficiaire avec son niveau de consommation de prestations de services d'aide au domicile.

    Qu'en est-il de cette seconde phase de test ? A-t-elle était lancée ? Dans l'affirmative, quelles sont les premières conclusions que Madame la Ministre peut en tirer ?

    Elle annonçait également qu'en concertation avec les fédérations d'aides et les fédérations de centres de coordination, une formation pour l'ensemble des travailleurs à l'outil « BelRAI screener » dès le début 2018. Cette formation est-elle déjà mise en oeuvre ? Si oui, quels sont les travailleurs visés ?
  • Réponse du 17/04/2018
    • de GREOLI Alda

    Si certains acteurs de terrain de l’aide à domicile continuent à critiquer l’outil BelRAI Screener comme outil adapté à la mesure de la dépendance dans le cadre de l’assurance autonomie, il convient de préciser que les différents outils de la suite interRAI ont été développés par un consortium international à but non lucratif réunissant environ 100 chercheurs et responsables provenant de plus de 35 pays, qui ont établi leur validité et leur fiabilité et qui continuent en permanence à développer l’outil. Les instruments interRAI bénéficient donc d’une reconnaissance internationale. Une partie des outils de la suite interRAI ont déjà été adaptés et validés pour la situation belge (BelRAI), dont le BelRAI Screener.

    Pour rappel, l’ensemble des entités fédérées et l’État fédéral ont convenu de retenir le BelRAI comme échelle commune à l’ensemble du territoire. Nos homologues néerlandophones ont d’ailleurs déjà défini le BelRAI Screener dans leur législation de la manière suivante : « Échelle d'évaluation à l'aide de laquelle sont mesurées la durée et la gravité de l'autonomie réduite, telles que visées à la réglementation sur l'Aide aux familles (…). Il s'agit d'un instrument d'évaluation étayé scientifiquement, basé sur le Resident Assessment Instrument au niveau international ».

    Actuellement, le secteur de l’aide à domicile en Wallonie ne s’appuie sur aucune échelle scientifique d’évaluation. Les besoins du bénéficiaire, et donc l’octroi ou le refus de l’aide, sont évalués à la lumière d’une enquête sociale réalisée au sein de chaque service qui, même si elle est effectuée avec tout le sérieux et le professionnalisme requis par le travailleur social, ne permet pas de comparaison ou d’analyse entre chaque dossier et qui est fortement dépendante de chaque service, voire de chaque professionnel qui réalise l’enquête en question.

    S’il est sans doute inquiétant pour un certain nombre d’acteurs de voir débarquer un nouvel outil qui permettra de générer une série d’informations standardisées sur les besoins du bénéficiaire et de les mettre en relation avec l’intensité de l’aide apportée, l'honorable membre conviendra que sur le plan de l’aide aux personnes , l’utilisation d’un tel outil permettra non seulement d’élaborer la construction d’indicateurs de qualité et de mesurer les résultats de différentes politiques menées, mais également de privilégier une approche la plus égalitaire possible entre les demandeurs.

    Concernant les questions sur la seconde phase de test et la formation à l’utilisation du BelRAI Screener à l’ensemble du secteur de la coordination, les deux dossiers sont liés. Les formations sont programmées en mai et juin 2018 pour la centaine de travailleurs des centres de coordinations. Dans la foulée de cette formation, il est prévu que ceux-ci fassent passer un screener à une population-test. Les résultats sont attendus pour octobre 2018.