/

Les conséquences pour l'économie wallonne des mesures de protection de la sidérurgie américaine

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 358 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le candidat Donald Trump avait promis aux électeurs américains qu’il restaurerait la grandeur de l’économie américaine, le président passe aux actes.  Il y a quelques jours, il a annoncé, devant plusieurs grands patrons de la sidérurgie américaine, l’imposition de droits de douane de 25 % sur les importations d’acier, et de 10 % sur celles d’aluminium. Donald Trump détaillera la semaine prochaine ces mesures visant à protéger la sidérurgie américaine.

    L'Europe continue de plaider afin que le Président des États-Unis ne mette pas son annonce à exécution, mais pour votre homologue au Fédéral, les mesures seront appliquées. Les taxes annoncées auront des conséquences directes sur des entreprises belges, mais ces dernières seront limitées.

    En effet, les exportations vers les États-Unis représentent 1 à 2 % de la production belge. Toujours selon Kris Peeters, ce sont les conséquences indirectes qui risquent d'être les plus dévastatrices. Je cite « L’Union européenne doit donc se préparer à prendre des mesures de sauvegarde à l'encontre des pays comme l'Inde et la Chine qui pourraient venir inonder le marché européen de leur acier et de leur aluminium. Les mesures de sauvegarde sont un instrument de défense commerciale conventionnel: il s'agit de restreindre temporairement l'importation d'un produit depuis tous les pays tiers. C'est l'un des trois axes du bouclier défensif que la Commission européenne doit adopter ce mercredi et qui ne sera mis en œuvre que si Donald Trump tire le premier. ».

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre face aux déclarations de Donald Trump ?

    Quel pourcentage de la production wallonne représentent les exportations d’aluminium et d’acier vers les États-Unis ?  

    Quelles seraient les conséquences directes et indirectes de l’application de la taxe visant l’aluminium et l’acier sur l’économie wallonne ?
  • Réponse du 04/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance des réponses formulées à ce sujet lors de la Commission de l’économie, de l’emploi et de la formation du 13 mars 2018.