/

La création d’entreprises en 2017

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 362 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Selon une récente enquête du SNI, quelque 105 789 entreprises ont été créées en 2017 en Belgique, tandis que 71 929 autres cessaient leurs activités durant la même période. Au final, l’année dernière, le nombre d’entreprises a augmenté de 33 860 unités nettes, ce qui représente une augmentation record depuis 2007.

    D’un autre côté, selon le rapport Amway Global Entrepreneurship (AGER), nous apprenons que l’intérêt pour l’entrepreneuriat s’est réduit dans notre pays en 2017.

    Parmi ces 105 789 entreprises créées en 2017, combien ont été créées sur le territoire wallon ?

    Quels sont les secteurs ayant le plus la côte en Région wallonne ?

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il que paradoxalement, l’entrepreneuriat a suscité moins d’intérêt en 2017 ? Quelles en sont les raisons ?

    Quels sont les éléments à développer davantage pour renforcer la culture entrepreneuriale wallonne ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Les données dont l'honorable membre fait mention ont fait l’objet d’une méthodologie utilisée par le SNI à partir d’une base de données qui utilise la Banque carrefour des entreprises comme source principale d’information. L’IWEPS de son côté a opté pour l’assujettissement à la TVA comme base de données de référence. Cette façon de faire, aussi utilisée par StatBel et Eurostat pour évaluer la démographie des entreprises, permet de réduire un certain nombre d’erreur et de double comptage. Dès lors, j'informe que, selon cette méthodologie, pour la seule année 2017, 90.882 entreprises ont été créés en Belgique dont 23.950 en Wallonie et que 34,5 % de ces dernières avaient une personnalité juridique propre. Le nombre de créations nettes en Wallonie était de 7.393 entreprises, soit un taux de création net de 3,1 % en 2017.

    Cette augmentation du nombre d’entreprises démontre bien que, malgré ce que peuvent en dire certaines études, les Wallons portent toujours un intérêt pour l’entrepreneuriat. Toutefois, afin que cette dynamique ne s’essouffle pas, je travaille actuellement à l’amélioration et à la restructuration des structures d’accompagnement afin que chacun puisse trouver le service adéquat au développement de son projet d’entreprise. En outre, je travaille aussi à une harmonisation et à une plus grande systématisation des outils de stimulation de l’esprit d’entreprendre, et à l’amélioration des dispositifs étudiants entrepreneurs afin que les étudiants entrepreneurs wallons puissent devenir des exemples pour les plus jeunes.