/

L'état de l'environnement wallon 2017

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 920 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le SPW a publié son rapport sur l’état de l’environnement wallon 2017.
    Ce rapport présente, entre autres, par le biais d’une carte les différents programmes mis en place par les communes wallonnes en faveur de l’environnement (au 1er mai 2016).

    Parmi les mauvais élèves, on retrouve les communes de Dison, Theux, Aubel, Thimister-Clermont et Spa.

    Ces communes manquent de motivation et d’ambition en matière d’environnement et pourtant ces communes si elles adhérent à ces plans bénéficient d’une aide financière de la part de la Région wallonne.

    Au-delà de la politique politicienne que certains tentent de mettre en place en la matière, puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer s’il y a une corrélation significative entre le fait qu’une commune n’est pas très active en matière d’environnement et le revenu moyen en termes d’IPP et de PI ?

    En d’autres termes, est-ce que les soucis sociaux d’une population sont suspectés de handicaper l’initiative en matière d’environnement ?
  • Réponse du 17/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La fiche FFH17 de l’état de l’environnement et la carte 57 liée considèrent par commune l’éventuelle mise en œuvre des programmes suivants :
    - Semaine de l’arbre ;
    - Fauchage tardif ;
    - Plan Maya ;
    - Aménagement de combes et clochers pour la faune ;
    - Plan communal de développent de la nature ;
    - Adhésion au projet AlterIAS concernant les plantes invasives ;
    - Présence d’un éco-conseiller ;
    - Adhésion à un parc naturel ;
    - Aménagement de cimetières labellisés nature.

    Il est peu pertinent de faire de corrélation entre le revenu moyen d’une commune et la mise en œuvre de ces actions. Cela peut néanmoins être fait par chaque citoyen dès lors que les données sont publiques et accessibles en ligne (état de l’environnement et données de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique - IWEPS).

    La publication de l’information dans l’état de l’environnement permet à chaque citoyen de savoir où en est sa commune et éventuellement de solliciter les élus communaux pour accroitre les actions en matière d’environnement.

    Via les Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement, le financement d’associations environnementales ou encore des projets comme « Wallonie plus propre », l’objectif est de rendre chaque citoyen conscient de son impact l’environnement et d’en faire un acteur de l’amélioration de notre environnement.