/

L'évaluation et l'avenir des "hubs" créatifs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 363 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2018
    • de POULIN Christine
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Soutenus au travers du programme “Creative Wallonia” et par des fonds FEDER, les hubs créatifs wallons poursuivent des objectifs de transformation de l’économie traditionnelle en économie créative et de promotion de l’innovation dans les villes universitaires et les villes de plus de 50.000 habitants.

    Monsieur le Ministre a-t-il des éléments de bilan à partager quant à l’activité de ces hubs, dont les premiers ont été lancés en 2014 ? Peut-on dire aujourd’hui qu’ils remplissent leurs objectifs ? Quel est leur avenir dans l’écosystème wallon des acteurs du numérique qui accompagnent les entreprises ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La Wallonie dispose de 7 hubs créatifs créés dans les principales villes wallonnes. Ceux-ci constituent actuellement l’ancrage territorial du programme Creative Wallonia. Ces hubs bénéficient d’un cofinancement FEDER à hauteur de 50 millions d’euros pour l’ensemble de la programmation 2014-2020 et regroupent les acteurs locaux pertinents d’un territoire en matière d’économie créative tels que des Universités, des espaces de coworking ou encore des Centres d’Entreprise et l’Innovation. Les hubs sont donc des « tiers-lieux » facilitant le croisement de différents publics concernés par l’économie créative. Fin 2017, c’était 1310 entreprises qui ont bénéficié des services des hubs créatifs et, selon les indicateurs FEDER, au terme de la programmation, 3.300 entreprises devraient en avoir bénéficié.

    En règle générale, un porteur de projet devrait donc y trouver une offre de service complète pour le développement de son entreprise. Toutefois, vu l’ancrage fortement local des hubs, les entreprises montrent parfois certaines réticences à faire appel aux services proposés au sein des hubs. C’est pourquoi, je travaille actuellement à une évaluation qualitative afin d’éventuellement revoir leurs actions et leurs positionnements sur base de leurs résultats. Mon objectif étant que les entreprises wallonnes puissent avoir accès à une offre de services cohérente en fonction de leurs besoins.