/

Les travaux planifiés dans les centres urbains

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 931 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le collègue de Monsieur le Ministre, M. le Ministre Jeholet, nous informe qu’un Plan commerce va être présenté en première lecture à la fin de ce mois et que l’on y trouvera des aides destinées aux commerçants lors de travaux effectués sur des voiries afin de palier le manque à gagner suite aux difficultés d’accès aux commerces résultants des travaux.

    En effet, depuis la sixième réforme de l’État, cette aide n’a pas été reprise par le Ministre précédent et faisait défaut en Wallonie.

    Suite à cette annonce, je souhaiterais savoir si des travaux sont en cours ou si Monsieur le Ministre a eu des demandes dans ce sens.

    Il est en effet primordial d’être attentif aux désagréments et pertes financières que subissent les commerces en cas de travaux effectués sur les voiries ou sur les lieux publics.

    J’en profite pour lui poser une question pertinente sur des travaux prévus sur la Nationale 95 traversant Dinant.

    En effet, Dinant vient de subir un chantier qui a duré près de deux années et le commerce a subi de plein fouet les désagréments occasionnés.

    La Nationale 95 au niveau de la Rue Grande doit être également rénovée entièrement.

    Quand les travaux sont-ils prévus ?

    Pour quelle durée ?

    Les chantiers prévus seront-ils réalisés après que l’application du Plan commerce ?

    Qu'en est-il des désagréments occasionnés par ces travaux ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Plan commerce relève de la compétence de mon collègue Pierre-Yves JEHOLET, Ministre de l’Économie, à qui j'invite l'honorable membre à adresser ses questions.

    De façon générale, les services régionaux des routes tentent, dans les limites des contraintes techniques, de limiter la durée des chantiers.
    Ils collaboreront par ailleurs dans la mise en œuvre pratique du Plan commerce quand il sera finalisé.

    En ce qui concerne la rénovation de la N95 à Dinant, le cahier spécial des charges relatif aux travaux est en cours de finalisation. S’en suivront les procédures administratives d’attribution de marché.
    Les travaux ne sont donc pas encore précisément programmés pour ce qui est de la phase d’exécution.

    Néanmoins, la durée des travaux sera fortement limitée étant donné que seul le revêtement de la route sera renouvelé, les trottoirs ayant été réhabilités récemment. On parle d’environ 2 semaines de travaux environ.

    Certes, il y aura des désagréments, car la largeur de la voirie ne permet pas de maintenir le trafic durant la phase de chantier. Cependant, outre l’intervention rapide et unique de remplacement de revêtement, l’accessibilité aux piétons sera maintenue sur les trottoirs. Il y aura donc possibilité pour les clients de se garer au niveau de la « croisette » et sur la place Albert, et de se rendre à pied jusqu’aux commerces situés sur la N95.