/

Les retombées économiques pour les entreprises wallonnes de la mission au Canada

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 364 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de SIMONET Marie-Dominique
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Encourager les exportations est fondamental pour la Région wallonne. Selon les statistiques de la Banque Nationale de Belgique, la part des exportations wallonnes dans le total des exportations belges oscille autour de 16 %, selon la méthodologie utilisée (concept national ou communautaire) et selon les années.

    Le point de vue encourageant est que, contrairement à la Flandre, il semble que nous exportons davantage que nous importons (selon les statistiques disponibles auprès de la BNB qui ne tiennent toutefois pas compte des flux interrégionaux). En 2017, selon le concept national pour le commerce de biens, nous avons exporté des biens à hauteur de 45,5 milliards d’euros et nous en avons importés pour un montant de 33,1 milliards d’euros, soit un solde positif de 12,4 milliards d’euros.

    La Flandre exporte quant à elle des biens à hauteur de 217,2 milliards d’euros, mais ses importations de biens atteignent 227,8 milliards d’euros, soit un déficit de 10,6 milliards d’euros.

    Malgré tout, nos entreprises ont tout intérêt à exporter davantage, et c’est tout l’intérêt des missions comme celle qui a eu lieu au Canada. La presse indique qu’une quarantaine de contrats économiques et académiques ont été signés.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer combien de contrats ont été signés par des entreprises wallonnes, tant en matière d’importations que d’exportations  ?

    À hauteur de quel montant ceux-ci s’élèvent-ils  ?

    Ceux-ci visent-ils des transactions plutôt ponctuelles ou bien peut-on parler de partenariats à long terme  ?

    Est-il possible d’obtenir une évaluation de la mission économique en termes d’emplois qui seront potentiellement créés  ?
  • Réponse du 25/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La question de l’honorable membre me donne l’occasion de revenir sur le bilan très positif de la récente Visite d’État au Canada. Du 11 au 17 mars 2018, le Roi Philippe et la Reine Mathilde se sont rendus à Ottawa, Toronto et Montréal, accompagnées par sept ministres, dont notre Ministre-Président Willy Borsus, et une importante délégation d’hommes d'affaires, journalistes et officiels, dont 30 chefs d’entreprises wallonnes.

    En marge de la visite, 19 accords qui concernent la Wallonie et la Fédération Wallonie Bruxelles ont été signés, dont sept accords à portée économique et 12 accords académiques.

    Pour le volet économique :
    - KitoZyme a signé l’accord le plus important depuis sa création. Il s’agit d’un contrat de distribution exclusif de cinq ans avec le groupe canadien Lallemand pour commercialiser à grande échelle le KiOfine®-B, un produit qui vise à éliminer les Brettanomyces, des levures responsables de perte importantes dans la production de vin. Il devrait assurer à cette PME de 50 personnes un chiffre d’affaires de 10 à 20 millions d’euros ;
    - Altissia International et l’Institut québécois d'Intelligence artificielle (MILA) ont signé un protocole d'entente pour travailler ensemble sur des projets de recherche AI (Intelligence artificielle) pour l'apprentissage des langues et des cultures. L’objectif de cette collaboration pour Altissia est de développer ses technologies dans le service d'apprentissage en vue de renforcer sa position concurrentielle. Altissia International a également signé une entente avec l’Université de Montréal pour créer ensemble des outils facilitant l’apprentissage des langues, et collaborer dans des futurs projets institutionnels canadiens ;
    - Belvision et Di-O-Matic ont signé un accord pour le développement d’outils permettant d’optimiser la production de projets audiovisuels et transmédia. Les deux studios pérennisent ainsi leur partenariat suite à une coproduction fructueuse pour l’application de l’exposition temporaire “Les Coulisses de l’Animation” au Musée Grévin de Montréal ;
    - Wallimage, le Fonds Régional audiovisuel wallon et le Fonds des Medias du Canada (FMC) ont convenu d’apporter chacun 300 000 dollars canadiens pour constituer un appel commun à projets transmédia, et ce, afin de favoriser les échanges de savoir-faire et de talents entre la Wallonie et le Canada. À l’issue de cet appel, ils financeront à parts égales la production d’un projet transatlantique à hauteur de 400 000 dollars canadiens et le développement de deux projets, un d’initiative wallonne, l’autre d’initiative canadienne, chacun à hauteur de 100 000 dollars canadiens ;
    - WBC Incubator et le Centre d’Entreprises et d’Innovation de Montréal (CEIM) ont signé une lettre d’intention en vue d’un Accord de Partenariat Inter-Incubation (APII). L’objectif de cet APII est d’encourager le développement et l’échange d’entreprises innovantes et ambitieuses du secteur de la santé (biotech, medtech, santé connectée) dans les aspects industriels et commerciaux de leurs affaires dans les régions de Montréal et de Wallonie. WBC Incubator a également signé une lettre d’intention avec le CQIB-Centre québécois d’Innovation en Biotechnologie de Laval dans le même but ;
    - un accord a également été signé entre Mithra Pharmaceuticals et Searchlight Pharma Inc.
    Tous ces partenariats s’inscrivent dans la durée. Il est à ce stade impossible de quantifier les retombées qu’ils auront en termes d’emplois créés, qui ne peuvent qu’être positives. Par ailleurs, les nombreux contacts initiés par les CEOs wallons en déplacement laissent présager la concrétisation de nombreux contrats dans les mois à venir.