/

L'initiative Europass et l'IFAPME

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 365 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    L’initiative Europass promeut la mobilité des Européens, quel que soit le statut (élève, apprenti, enseignant, formateur, salarié, cadre de ressources humaines, recruteur, demandeur d’emploi…), au sein de 31 pays d’Europe en attribuant un outil de valorisation des qualifications et des compétences reconnu et standardisé.

    Le dispositif a vu le jour le 1er janvier 2005 par le biais de l’Union européenne et se compose de 5 documents formant un portfolio :
    - 2 documents personnels : le CV Europass, le passeport de langues Europass;
    - 3 documents octroyés par des institutions : l’Europass Mobilité, le supplément au diplôme, le supplément au certificat.

    L’ensemble des informations relatives à la compréhension et à l’obtention de l’Europass est repris sur le site Internet de l’IFAPME.

    À l’heure où les frontières ne représentent plus un frein à la recherche d’un emploi, quel succès rencontre l’Europass en Wallonie ?

    Comment se déroule la valorisation de l’Europass auprès des personnes, tant formateurs que stagiaires notamment, de l’IFAPME ?

    Monsieur le Ministre bénéficie-t-il de chiffres récents concernant le nombre d’attributions d’Europass au départ de l’information transmise par l’IFAPME ?

    Quels autres organismes de formation proposent-ils également cette information ?

    Concernant le supplément au certificat (ayant attrait au détail des connaissances et des savoir-faire acquis en formation), comment s’effectue la mise à jour des documents téléchargeables ?

    Par qui ?

    À quelle fréquence ?
  • Réponse du 18/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le dispositif Europass est un dispositif porté par l'Union européenne et entré en vigueur le 1er janvier 2005. Il vise à promouvoir la mobilité européenne de tous les citoyens européens (apprenants, travailleurs, demandeurs d'emploi...) en mettant à leur disposition un outil pour valoriser leurs qualifications et leurs compétences de manière compréhensible et standardisée.

    Depuis son lancement, le portfolio Europass a connu un grand succès et continue à se développer. Les chiffres repris sur le portail européen de l’Europass attestent de sa notoriété grandissante en Belgique francophone. À titre d’exemple, le nombre de curriculum vitae Europass en ligne a augmenté de près de 23 % en 3 ans, passant de 154.249 curriculum vitae en 2015 à 189.373 en 2017.

    Le Centre National Europass pour la Belgique francophone (CNE) assure la promotion du portfolio Europass en Fédération Wallonie Bruxelles auprès des opérateurs de formation et d’enseignement. Un site internet www.moneuropass.be et une page Facebook (Europass en Fédération Wallonie Bruxelles) sont disponibles. Les documents Europass sont présentés lors de séances d’information organisées par l’Agence AEF-Europe, en charge du programme européen de mobilité Erasmus +, ou à la demande de tout opérateur de formation et d’enseignement.

    Selon le Centre National Europass, tous les organismes publics de formation sont régulièrement informés et participent au réseau des ambassadeurs du portfolio.

    Les suppléments au certificat sont établis par les opérateurs publics d’enseignement, de formation et de validation des compétences. Certains d’entre eux les publient sur leurs sites Web. À terme, les suppléments au certificat seront téléchargeables sur le site du Cadre francophone des Certifications.

    Les Europass Mobilité sont délivrés par les opérateurs à toute personne ayant effectué une mobilité européenne ou un stage d’apprentissage à l’étranger.

    En ce qui concerne l’IFAPME, les professionnels de l’IFAPME et des centres de formation du Réseau, dont les formateurs, sont informés de l’existence et de la plus-value du portfolio Europass pour les apprenants.

    Chaque apprenant diplômé du Réseau IFAPME peut télécharger directement sur le site de l’IFAPME le supplément au certificat. Le supplément n'est ni nominatif, ni personnalité, mais est établi de manière identique par formation professionnelle. Ainsi, les apprenants ayant suivi une même formation disposent du même supplément au certificat étant entendu qu’ils ont acquis, au travers de la formation, les mêmes connaissances et savoir-faire. Le contenu de ce supplément est mis à jour à chaque actualisation du référentiel de formation, sur la base de l’analyse des conseillers pédagogiques de l’IFAPME.

    Dans le cadre du programme européen de mobilité ERASMUS +, l’IFAPME mène depuis plusieurs années différents projets de mobilité linguistique et de stages professionnels. Le curriculum vitae Europass est utilisé par les apprenants du Réseau pour poser leur candidature à une bourse de mobilité et le Passeport de langues sert de référence pour définir le niveau des compétences des apprenants avant et après le stage de mobilité européenne. À l’issue de la mobilité, l’Europass Mobilité décrivant les nouvelles compétences acquises est délivré à chaque apprenant. Ainsi, dans le cadre de ces projets, des séances de remise des certificats Europass sont organisées annuellement avec les apprenants et leurs formateurs. Plus de cinquante Europass mobilité sont remis chaque année aux apprenants du Réseau IFAPME qui ont décidé d’enrichir leur parcours d’apprentissage par une expérience de mobilité internationale.

    Pour conclure, le dispositif Europass est une initiative européenne qui est utilisée par beaucoup d’opérateurs de formation et d’enseignement en Région wallonne et en Fédération Wallonie Bruxelles.

    Cette initiative permet de valoriser les parcours d’apprentissage européens des jeunes, l’acquisition de compétences hors frontières. Elle valorise l’ensemble des compétences, les compétences techniques, linguistiques, numériques et également, les compétences sociales, appelées également soft skills, qui sont autant de facteurs d’insertion sur le marché du travail.