/

Les propos du Ministre fédéral de l’Intérieur à l’occasion de la réception organisée à l’Ambassade de Chine à Bruxelles le 12 février 2018

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 85 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Il y a quelques semaines, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l’attitude du Ministre fédéral de l’Intérieur, Jan Jambon, à l’occasion de la réception organisée à l'ambassade de Chine à Bruxelles le 12 février dernier.

    Au cours de son allocution portant essentiellement sur les relations économiques entre la Chine et la Belgique, le Ministre flamand avait mentionné quelques fleurons « belges » et a pris comme exemple les pôles économiques de Zeebruges et d'Anvers.

    De même, lorsque Jan Jambon avait évoqué durant sa prise de parole les lieux touristiques à ne pas manquer en Belgique, seules les villes de Bruxelles et de Bruges avaient été mentionnées.

    Si personne ne contestait ces exemples, il nous semblait toutefois que, en tant que Ministre fédéral et pour respecter un certain équilibre communautaire, il aurait peut-être dû veiller à mentionner également l'une ou l'autre réussite ou pôle touristique wallon.

    Il avait d’ailleurs répondu, à cet égard, que : « En outre, en ce qui concerne le fait de ne pas avoir mentionné la Wallonie, c'est une maladresse qui n'est pas top, sincèrement. Je ne sais quelle en est l'origine, mais, par contre, j'ai l'intention d'en parler. Je connais évidemment bien le ministre de l'Intérieur. J'ai l'intention de lui en parler dès le Comité de concertation qui se tiendra la semaine prochaine. »

    Peut-il nous dire quelle a été la réponse de Monsieur Jambon lorsqu'il a évoqué le sujet avec lui ?
  • Réponse du 18/04/2018
    • de BORSUS Willy

    À la suite de notre échange en commission, je n’ai à ce stade pas eu encore de discussion à ce propos avec le Ministre de l’Intérieur. En effet, il ne s’est pas tenu de réunion physique du Comité de concertation au mois de février 2018. Par conséquent, les agendas des réunions du mois de mars étaient plus complets et ne m’ont pas permis d’aborder la question. Je rassure l’honorable membre sur le fait que je compte tenir cette discussion avec Monsieur le Vice-Premier Ministre lors de la prochaine réunion qui se tiendra fin avril.