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Les solutions alternatives au contrôle par Belgocontrol des aéroports régionaux

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 208 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/03/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    En février dernier, Monsieur le Ministre a envoyé un courrier au CEO de Belgocontrol dans lequel il disait s'intéresser aux solutions alternatives qui pourraient exister de l’autre côté de nos frontières pour le contrôle aérien de nos aéroports régionaux. En cause, plusieurs incidents qui ont affecté l’aéroport de Charleroi.

    Ce courrier reprenait les derniers incidents qui se sont déroulés à Charleroi, ayant eu un impact sur le bon déroulement des opérations de l’école d’aviation et sur l’organisation de vols.

    Dans l’attente d’une proposition de solution pérenne à brève échéance offerte par Belgacontrol, des études sur la recherche de solutions alternatives avaient été lancées par son cabinet.

    Les résultats de cette étude lui sont-ils parvenus ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    J’ai en effet sollicité auprès de mon administration une étude juridique portant sur la faisabilité d’une délocalisation de ces services en dehors de nos frontières.

    Certaines pistes avaient été en effet initiées par le passé, mais uniquement pour assurer l’opérationnalité des aéroports en cas de grève de Belgocontrol. Pour ce qui concerne les phases d’approche pour les décollages et atterrissages, la France prendrait le relais pour l’aéroport de Charleroi et l’Allemagne pour l’aéroport de Liège, et ce aux instruments (via Gps).

    Un transfert complet vers l’étranger nécessite une étude plus approfondie de tous les aspects et prend du temps.

    Néanmoins, suite à l’envoi de mon courrier de réclamation à Belgocontrol, j’ai rencontré une nouvelle fois son CEO, Monsieur DECUYPER, le 9 mars dernier. Belgocontrol a pris conscience de notre profond malaise quant aux restrictions imposées à Charleroi.

    De cette très récente entrevue, il en ressort plusieurs éléments intéressants et encourageants :
    * Concernant les prochains mois, le management de Belgocontrol m’a précisé qu’il n’y aurait aucune difficulté à assurer la continuité du service public. Plusieurs sources d’informations officieuses m’avaient été colportées quant à un risque réel de restrictions importantes durant le mois d’août 2018. Je ne suis pas totalement apaisé, mais j’ai reçu un engagement du management qui infirmait ce type d’information.
    * Plus structurellement et pour l’avenir, le management de Belgocontrol a soumis à son Conseil d’administration du 21/03/2018 un projet de convention de qualité quant aux services prestés aux aéroports. En d’autres termes, Belgocontrol va mettre sur papier ses engagements « qualité » vis-à-vis de ses clients. Il s’agit d’une perspective très encourageante en terme de responsabilisation de Belgocontrol. La Région sera associée à la rédaction. Belgocontrol nous a confirmé qu’une réunion sera programmée prochainement afin de nous présenter les grandes lignes de ce contrat. Ce contrat devrait être prêt pour fin 2018 début 2019 pour être applicable en 2020.

    Lors de la conférence de presse du 23 mars, à laquelle j’ai d’ailleurs assisté, Belgocontrol a lancé une procédure de recrutement de personnel francophone avec un ciblage spécifique sur Liège et Charleroi.

    Pour m’assurer de la bonne suite des « promesses » venant du management de Belgocontrol, j’ai déjà planifié un rendez-vous avec Monsieur Decuyper au mois de juin 2018.

    En effet, j’exige une qualité irréprochable du service public, car c’est le modèle économique de nos aéroports wallons qui est en jeu.