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Le site "easy-agri.com"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 352 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/03/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    En novembre dernier un nouveau site « easy-agri.com » qui a pour objectif de répondre à une réalité actuelle de l'agriculture qu'est la vente d'animaux en ligne, a été mis en place. Le site a pour but de faire respecter les règles en matière d'identification, d'enregistrement et de traçabilité ainsi que les législations relatives au bien-être animal.

    Depuis son lancement, quel bilan peut-il être tiré de cette nouvelle plateforme ? Répond-elle aux besoins du secteur ?

    Des ajustements techniques ont-ils été demandés et apportés par les responsables du Collège des agriculteurs ?

    La partie destinée à mettre en relation les éleveurs d'animaux de production avec les professionnels qui transforment la viande est attendue au cours de ce semestre. Monsieur le Ministre a-t-il plus de précisions au sujet de son développement  ? De quelle manière se présentera cette partie ? Connait-il plus précisément les délais dans lesquels elle sera accessible ?
  • Réponse du 18/04/2018
    • de COLLIN René

    Depuis son lancement, la nouvelle plateforme « easy-agri.com » fait l’objet de la fréquentation suivante :
    - en moyenne 3000 visiteurs par mois ;
    - en moyenne 100 annonces postées par mois ;
    - plus de 1000 utilisateurs inscrits.

    La plateforme visait dans un premier lieu à répondre aux besoins des secteurs ovins/caprins et avicoles qui ne disposent pas de places de marché physique pour la commercialisation de leurs animaux. Dans cette optique, on peut conclure qu’elle répond aux besoins puisqu’une majorité des annonces concerne ces secteurs.

    Une enquête de satisfaction a été effectuée en décembre dernier auprès des utilisateurs de la plateforme. Il en ressort que 74 % des utilisateurs sont satisfaits de l’outil. Des ajustements techniques ont été demandés et sont en cours d’intégration, il s’agit notamment de :
    - fusionner les parties « Particuliers/Hobbyistes », « éleveurs professionnels » et « professionnels de la viande ». Les annonces seront alors identifiées grâce à une pastille correspondant au profil de l’annonceur ;
    - améliorer la version mobile du site ;
    - ajouter des nouvelles fonctionnalités (remonter les annonces, recherche améliorée, annuaire, …) ;
    - traduction en d’autres langues afin d’élargir la place de marché.

    Il faut aussi noter que le nombre d’annonces et d’utilisateurs pour le secteur bovin reste limité ; cela s’explique par l’existence de places de marchés physiques pour la commercialisation des bovins ainsi que par le fait qu’aucune campagne marketing d’envergure n’a été menée spécifiquement pour ce secteur. Une campagne de communication appropriée sera dès lors effectuée lors de la sortie de la mise à jour.

    Le délai pour finaliser la première mise à jour est de maximum 2 mois ; l’intégration d’autres langues est, elle, prévue dans un délai de maximum 6 mois.