/

Le scandale Veviba

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 358 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Nouveau scandale, cette fois c’est dans le secteur de la viande.

    Le Ministre fédéral de l’Agriculture vient de décider de retirer ses agréments à l’entreprise VEVIBA de Bastogne.

    En cause, des produits périmés, des dates de congélation de viandes falsifiées, des produits potentiellement dangereux pour la sécurité alimentaire et donc le consommateur, des sous-produits de catégorie 3 (déchets) étaient vraisemblablement destinés pour la consommation, etc.

    Le retrait d’agréments a été décidé suite à des perquisitions sur le site de l’entreprise, dans un atelier de découpe, un surgélateur industriel et au sein d’un abattoir. Ces perquisitions ont été organisées par un juge d’instruction, fin février.

    VEVIBA appartient à un grand groupe belge qui possède des abattoirs à Rochefort, Bastogne et Izegem.

    On aura beau vouloir insister à chaque épisode de ce genre qu’il n’y a pas lieu de généraliser, mais après le Fipronil maintenant la viande…les exemples se multiplient et il arrive un moment où il n’est plus indiqué de tout relativiser ou de tout minimiser.

    Y aurait-il un problème systémique ?

    Espérons que non, mais vérifions avant de faire passer tout cela aux oubliettes ?

  • Réponse du 03/04/2018
    • de COLLIN René

    Après mon audition en Commission conjointe agriculture-économie du 13 mars, j’ai répondu en date du 26 mars 2018 en séance de Commission de l’agriculture, du tourisme et du patrimoine à plusieurs interpellations et questions orales concernant l’affaire VEVIBA.

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte rendu analytique de cette séance de Commission afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.