/

Le blocage des dossiers relatifs aux Cités des métiers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 367 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de KILIC Serdar
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La Wallonie peut être fière de compter 3 Cités des métiers : Namur, Liège et Charleroi.

    Doublement fière puisque chacune d’entre elles bénéficie du label international de ces organisations.

    Enfin, tout devrait être comme cela : la Wallonie pourrait être fière… mais elle ne le sera pas et grâce à Monsieur le Ministre.

    Pourtant, ses prédécesseurs, Éliane Tillieux en tête, avaient été particulièrement séduits par ces projets et par les résultats obtenus dans les autres pays partenaires, comme l’Italie, le Portugal, le Québec ou encore la France, pays initiateur de ce projet de formation et d’information sur les métiers.

    Mais voilà, l’emploi ne semble pas être à l’ordre du jour de l'agenda de Monsieur le Ministre. Ironiquement je pourrais dire que la Wallonie est une terre de prospérité, de plein emploi et épargnée de toute crise et de tout conflit social.

    Monsieur le Ministre s'appuie sur les coûts importants de la mise en place de ces cités en déclarant que « La Wallonie n’est pas une planche à billets ». Je complète ces propos en répondant « Mais la Wallonie n’est pas un mouroir du travail que l’on contemple sans agir ! ». Qu’est-ce qui coûtera le plus cher en définitive ?

    Il semble s'appuyer sur des coûts exorbitants, évoquant notamment le chiffre de 33 millions d’euros pour le projet de Namur. Je suis fort intéressé par le développement de son analyse comptable.
    Pourrait-il m’en dire plus ?

    Enfin, dois-je comprendre que ces projets, fort inintéressants selon Monsieur le Ministre, vont mourir de leur belle mort ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Afin de connaître l’avancement du projet de création de trois Cités des métiers en Wallonie, je renvoie l'honorable membre aux réponses que j’ai apportées aux questions écrites 193 et 373, ainsi qu’aux différentes questions qui m’ont été posées à ce sujet en Commission de l'économie, de l’emploi et de la formation.