/

Les microplastiques dans les boues d'épandage

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 938 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Ces dernières semaines ont vu la thématique des particules de plastiques dans l'eau de consommation revenir en force.

    Le Professeur Bernard, qui nous avait déjà interpellés sur le sujet dans les discussions du décret sol, revient au pas de charge pour nous expliquer ce phénomène de pollution généralisé. Dans son intervention pour L'Avenir, il met en garde contre les nanoparticules de plastique présentes en grand nombre dans l'eau du robinet et les potentiels impacts sur la santé.

    La cause derrière cette pollution est, d'après lui, les boues d'épandages issues des stations d'épuration contenant ces particules de plastiques. Ces dernières se retrouvent ainsi, grâce aux ruissellements, dans nos eaux de surface qui sont la source de notre apport en eau de distribution.

    Bien que l'état d'avancée scientifique actuel ne nous permette pas d'appréhender dans sa totalité les impacts sanitaires de cette pollution sur l'être humain et les autres organismes vivants, nous devons ici faire preuve d'une extrême précaution, au risque d'en payer la double facture : le traitement des eaux usées et le traitement des pathologies provoquées par ces polluants. Nous plaidons donc pour une action sur la hiérarchie des valorisations en vigueur pour les boues d'épuration, en permettant des dérogations justifiées à leur utilisation agricole.

    Il est nécessaire d'en savoir plus sur les particules de plastique et leur impact sur notre santé. Comment Monsieur le Ministre compte-t-il acquérir les données nécessaires à une prise de décision consciencieuse et proportionnée? Devant ces dangers potentiels, envisage-t-il de revoir sa copie sur la hiérarchie des valorisations en instaurant un moratoire sur l'usage des boues de stations d'épuration, dans l'attente de résultats plus fiables sur leurs impacts ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La thématique des microplastiques dans l’eau de consommation est une préoccupation récente. Comme ailleurs en Europe, aucune étude n’existe encore concernant leur présence dans nos eaux de distribution. Un tel projet nécessiterait préalablement la mise au point d’une méthode d’analyse fiable.

    La thèse selon laquelle les microplastiques se retrouveraient dans les boues peut être discutée. La très faible densité des plastiques, conjuguée à la taille réduite de ces particules les rendent en effet difficilement décantables dans les bassins des stations d’épuration.

    En Wallonie, la majorité de l’eau de distribution provient des eaux souterraines. Pour ces eaux, le sol fait office de filtre, assurant de la sorte une protection naturelle efficace de nos ressources en eau constitue une priorité.