/

Les aides wallonnes accordées à Veviba et au groupe Verbist

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 369 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de RYCKMANS Hélène
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Suite au scandale suscité par l'entreprise Verbist Viande de Bastogne, il est apparu que cette entreprise fait partie d'un groupe qui occupe une position dominante. Verbist maîtrise en effet 30 % du marché de la viande en Belgique et est présent sur toute la filière : troupeaux, fermes, abattoirs et ateliers de découpe.

    Le groupe Verbist, ce sont en réalité 11 sociétés implantées en Wallonie, dont Veviba qui a un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros (ce chiffre d'affaires a augmenté entre 2011 et 2015 de 29 %, passant de 10,7 millions à 14 millions d’euros) :

    - Verbist Viande de Bastogne (Veviba)
    - Abattoir et marché de Bastogne;
    - Agrigaume;
    - Beco d'Ardennes;
    - Foncière et agricole de Roly;
    - Lanciers International Meat Trading;
    - Le Gibier d'Ardennes;
    - Le Poulet d'Ardennes;
    - Amvepo;
    - Bio d'Ardennes;
    - GNTL.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser les aides publiques (aides à l'investissement, prêts SOGEPA ou autres aides) qui ont été accordées par la Région ou par les outils régionaux pour chacune de ces onze sociétés durant ces 10 dernières années (soit depuis 2008), en indiquant pour chaque aide son objet, son montant, la date de la décision, et le cas échéant l'état des remboursements ou solde restant du pour ce qui concerne les prêts ou avance de fonds ?

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer les parts que posséderait, le cas échéant, la Région wallonne dans une ou plusieurs de ces onze sociétés ?
  • Réponse du 27/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Au sujet de l’exposition de la Wallonie dans le groupe VeViBa, je me permets de renvoyer l’honorable membre aux chiffres que j’ai énoncés lors de la commission conjointe Économie–Agriculture du 13 mars 2018. Ceux-ci n’ont pas évolué.

    La Wallonie, à travers la SOGEPA, veille à faire valoir ses intérêts dans cette affaire. Des travaux sont en cours avec un cabinet d’avocats, et ce depuis le début de l’affaire.