/

La collaboration entre le FOREm et le secteur alimentaire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 371 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    En février 2017, le FOREm et le secteur alimentaire avaient décidé de renforcer leur collaboration, et ce, afin de créer davantage d’opportunités d’emplois, d’insérer plus de demandeurs d’emploi au sein du secteur alimentaire et en organisant des formations destinées à répondre aux besoins des entreprises alimentaires.

    Par le biais de cette convention, l’objectif était de renforcer la collaboration entre le secteur alimentaire et le centre de compétence Formalim du FOREm.

    Puisque 37 % de l’emploi du secteur alimentaire se situe en Province de Liège, avec pas moins de 3 700 postes occupés dans l’arrondissement de Verviers, la Fédération de l’industrie alimentaire wallonne (FEVIA Wallonie), et la direction du FOREm avaient, à cette époque donc, lancé les bases d’une plateforme d’emploi « Food@work Liège-Verviers », à l’instar de celle créée début 2016, en Wallonie picarde.

    Près d’un an plus tard, je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre concernant à la fois cette convention et cette plateforme.

    La convention entre le FOREm et le secteur alimentaire a-t-elle porté ses fruits ? Si oui, Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres ? Sait-il combien de demandeurs d’emploi ont trouvé un emploi dans ce secteur ? Les formations spécifiques aux professions du secteur alimentaire ont-elles bien été organisées ? Envisage-t-il d’étendre cette collaboration à d’autres villes wallonnes ? Qu’en est-il concrètement ?
  • Réponse du 18/04/2018 | Annexe [PDF]
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le premier semestre 2017 a été consacré à la mise en place de la plateforme Food@Work sur le territoire de Liège.

    Les activités de la plateforme ont officiellement débuté le 7 septembre 2017 avec une première séance d’information à destination des demandeurs d’emploi. D’autres actions ont suivi, notamment : un Job Day entreprise Nomacorc à Liège (19 septembre), un Job Day entreprise Detry à Verviers (26 septembre), une séance d’information spécifique Food@Work (16 novembre), etc.

    Bilan des activités de la plateforme au second semestre 2017 : voir annexe.

    En termes de formations, en 2017, le centre de compétences FOREm Formalim a formé 1.994 demandeurs d’emploi aux formations d’opérateur de production - Conducteur de ligne – Modules pour saisonniers en industrie alimentaire – Responsable qualité en industrie alimentaire – Qualiticien – Électromécanicien (pneumatique) – Technicien du froid – Opérateur logistique en industrie alimentaire – Modules pour recrutements spécifiques entreprises (ex. : Hesbaye Frost…).

    Pour l’ensemble de l’offre de formation de Formalim, le taux moyen d’insertion à 6 mois des stagiaires sortis de formation au 1er semestre 2017 est de 89,7 %.

    En termes de perspectives pour la plateforme Food@Work en 2018, plusieurs actions sont prévues :
    * Extension des séances d’information spécifiques Food@Work à Liège et à Huy : 6 séances programmées ;
    * Un Job Day industrie alimentaire le 26/04/2018 ;
    * Des séances d’information pour les conseillers du FOREm, les 15/5 (Liège), 19/6 (Namur-Brabant wallon) et 28/6 (Luxembourg).

    Enfin, quant au fait d’étendre cette collaboration à d’autres villes, elle ne peut s’envisager qu’au regard de la pertinence et du besoin. Actuellement, les 2 plateformes existantes sont précisément situées là où la concentration d’entreprises du secteur alimentaire est la plus élevée.

    Un élargissement à d’autres régions n’est donc pas à l’ordre du jour.