/

Le projet Popul'Art Cité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 372 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le projet Popul’Art Cité vise à utiliser le « street art » comme vecteur de remobilisation afin de participer à la vie de son quartier. Ce parcours d’insertion pour les jeunes de 18 à 25 ans éloignés à la fois de la formation et de l’emploi leur permet de pratiquer des travaux de peinture en hauteur, sur des mâts électriques ou de communication.

    Le projet casse ainsi les barrières traditionnelles à un retour en formation. Pas besoin de prérequis, de diplômes, pas d’examen d’entrée non plus. La motivation suffit. Au fil de leur parcours d’une durée de dix mois, les jeunes acquièrent des compétences de base, apprennent à se mettre au service de la collectivité. Et après une phase « d’accrochage », des passerelles leur sont ouvertes pour faire l’apprentissage d’un métier, que ce soit dans le secteur culturel, l’art ou l’industrie.

    L’originalité de Popul’Art Cité, cofinancé par le fonds social européen pour une durée de trois ans, c’est l’élasticité de son contenu, avec une dimension créative et citoyenne. C’est également son socle de partenaires fondateurs, du centre culturel régional L’Eden à la Funoc en passant par la Fédération des maisons de jeunes et organisations de la jeunesse, l’ULB, la MPA et les centres de compétences du FOREm. Il y a plusieurs mois de cela, une première édition avait été organisée, à Marchienne-au-Pont.

    Ce projet avait rencontré le succès escompté. Monsieur le Ministre peut-il me dire, en tant que nouveau Ministre de l’Emploi et de la Formation, notamment, s'il entend poursuivre de genre de projet ? Quel est son point de vue sur le sujet ?
  • Réponse du 18/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le projet « Popul’Art Cité : street art et revitalisation urbaine au rendez-vous de l’insertion des jeunes à Charleroi » vise la mise en place d’un parcours d’insertion pour les jeunes demandeurs d'emploi à travers un dispositif intégré d’actions d’orientation professionnelle, de préqualification, de qualification et d'accompagnement vers l’emploi et l’enseignement. Ce projet implique l’acquisition de compétences liées, notamment, aux métiers de la peinture industrielle, des arts graphiques et audiovisuels ainsi que du bâtiment (brevet VCA).

    Pour l’année 2017, 2 sessions ont été organisées (Marcinelle et Gilly) pour un total de 29 stagiaires dont 8 ont finalisé la formation.

    Sur ces 8 stagiaires, 2 ont accédé directement à l’emploi et les 6 autres ont continué leur parcours d’insertion via une formation qualifiante dont 2 ont directement décroché un emploi au terme de la formation qualifiante.

    Pour 2017, le coût total estimé de l’action est de 444 988,00 euros.

    Les activités de suivi et d’évaluation sont réalisées par l’Université Libre de Bruxelles. À ce stade, le processus d’évaluation globale est en cours.