/

Le projet de la Cité des métiers à Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 373 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le projet de la Cité des métiers à Charleroi a reçu, en octobre dernier, les 9 millions d'euros qui lui manquaient pour sa mise en œuvre.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, ce projet vise à créer, au cœur de la métropole carolo, un centre d’excellence d’orientation, d’enseignement, de formation et de créativité.

    Sa particularité réside dans le fait que les différents réseaux d’enseignement seront associés, ce qui n’existe pas encore en Wallonie ou à Bruxelles !

    Puisque le budget total de 44 millions d'euros est bouclé, quand pourrons-nous passer aux choses concrètes ? Où en sommes-nous actuellement ?

    L’on parlait d’une phase de travail avec les bureaux d’architectes. Cet avant-projet a-t-il été validé ? Pouvons-nous considérer cette phase comme terminée ? Si oui, quelle sera la seconde ? Quand le chantier pourra-t-il débuter ? Une échéance a-t-elle déjà été fixée ?
  • Réponse du 18/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La particularité du projet de Cité des métiers de Charleroi réside dans l’association dans un même lieu des principaux acteurs de l’enseignement, les réseaux d’enseignement, de la formation, le FOREm et l’IFAPME, et de l’orientation tout au long de la vie avec en plus, l’association d’un centre de culture scientifique.

    Sa particularité est aussi d’optimiser l’existant et de concentrer l’offre de services en un seul point unique. La mutualisation des moyens et la rationalisation des coûts sont au cœur du projet.

    La somme totale réservée au projet est de 43.585.000 d’euros pour une surface de 55.000 m².

    Avec l’appui de l’ASBL en charge du projet, les écoles et les centres de formation ont planifié et organisé l’utilisation des espaces. Chaque espace de formation est à présent recensé et modélisé. Aujourd’hui avec l’aide d’un bureau d’experts comptables et fiscaux, les opérateurs travaillent au modèle de gestion de cette future plateforme.

    En octobre 2017, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a accordé une extension de l’emprunt, via les fonds de garantie des bâtiments scolaires, pour un montant total de 9.500.000 d’euros. Dans la foulée, les travaux avec la maîtrise d’ouvrage ont été relancés.

    Les partenaires ont validé le contenu de l’accord de cession d’usufruit nécessaire à la réalisation des travaux. Le 9 février 2018, les partenaires ont également validé l’avant-projet qui est disponible et consultable sur simple demande écrite.

    La phase d’avant-projet est aujourd’hui terminée. Les plans et l’ensemble des espaces sont validés.

    Depuis le mois de février, la Cité des Métiers de Charleroi est donc passée en phase dite de projet qui vise à affiner les plans, produire les cahiers des charges, constituer le dossier de demande de permis d'urbanisme à introduire auprès des autorités compétentes.

    Les prochaines étapes de réalisation des travaux programmées à ce jour sont les suivantes :
    * en 2018, signature officielle de la cession d’usufruit ainsi que de l’avenant à la convention de marché-conjoint entre les trois réseaux d’enseignement et lancement des marchés publics en fin d’année ;
    * à la mi-2019, démarrage des travaux ;
    * en 2021, ouverture des premiers pôles de formation inter réseaux ;
    * en 2022, clôture de l’ensemble des travaux.

    La phase de réalisation des travaux s’étendra donc sur plusieurs années non seulement parce que les surfaces concernées sont importantes, mais aussi parce que les opérateurs qui occupent déjà une partie des lieux vont devoir continuer à enseigner et travailler durant les travaux.

    Enfin, il importe d’attirer l’attention sur le fait que le volet orientation professionnelle de la Cité des métiers de Charleroi est déjà sur les rails. Des activités de découverte des métiers, d’animation et d’orientation pour les élèves et les étudiants sont déjà organisées.

    Durant la phase de réalisation des travaux, il est prévu que le FOREm mette à disposition de la Cité des métiers et du Carrefour Emploi Formation Orientation de Charleroi un espace partagé ouvert à tous les publics. Cet espace ouvert sera situé rue des alliés à Charleroi et son ouverture est prévue à la fin de cette année 2018.