/

Les salons de l'emploi "En mode action"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 374 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    En octobre dernier, le FOREm a organisé trois journées destinées aux jeunes à Liège, Huy et Verviers. L’objectif était de permettre prioritairement aux jeunes de 18 à 24 ans de découvrir les services du FOREm et de trouver des solutions concrètes pour tester des métiers, découvrir des formations, consulter des offres d’emploi junior, passer des entretiens de présélection en direct, tester leur niveau en langues, etc.
     
    Des offres d’emploi junior de la région étaient disponibles avec des entretiens de présélection en direct. Les participants ont pu faire relire également leur curriculum vitae par des experts.  De même que des professionnels de l’orientation ou de la mobilité internationale étaient présents pour conseiller ces jeunes.
     
    Ceci est, bien évidemment, une excellente initiative. Je souhaiterais cependant savoir si ces salons « en mode action » sont actuellement étendus sur d’autres territoires wallons ? Qu’en est-il ? Monsieur le Ministre prévoit-il d’autres salons de l’emploi « en mode action », dans les autres Provinces wallonnes ?
  • Réponse du 18/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Chaque Direction territoriale du FOREm établit son plan d’actions en matière d’information, sensibilisation, découvertes métiers, etc. Des initiatives similaires aux salons « en mode action » sont ainsi menées dans les autres Territoires également.

    À titre d’exemple, la Direction territoriale du Luxembourg a également prévu un salon « en mode action » le 25 septembre prochain et d’autres initiatives comme « les journées portes ouvertes des centres de formation » (15/05) sont également programmées.

    De plus, suite à ma volonté de prioriser l’insertion des jeunes et de réduire la pénurie de main-d’œuvre, une nouvelle initiative baptisée les « Mardis d’avenir » est déployée dès ce mois d’avril sur l’ensemble de la Wallonie. Il s’agit de séances d’information hebdomadaires sur les métiers en pénurie de main-d’œuvre à destination des jeunes demandeurs d’emploi.

    Cette initiative a pour objectif de visibiliser l’offre de service du FOREm de manière attractive et de mobiliser les jeunes vers les filières de formation aux métiers en pénurie.