/

Les réfugiés demandeurs d'emploi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 376 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    En juin 2016, 3 000 réfugiés demandeurs d’emploi étaient inscrits au FOREm. Parmi ceux-ci, seules 802 personnes disposaient d’un dossier administratif exhaustif.
     
    Dans son « Guide pour les employeurs » publié à la même époque, la task force de la FEB avait identifié trois avantages pour engager un réfugié : sa qualification, sa motivation et son intégration active.

    Vingt et un mois se sont écoulés depuis la publication de ces chiffres et celle inhérente au guide. Aussi, je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre sur le sujet.

    Très concrètement, quelle est la situation actuelle de ces réfugiés demandeurs d’emploi inscrits au FOREm ? Sont-ils plus nombreux ? Si oui, combien de dossiers supplémentaires ont-ils été introduits ? Monsieur le Ministre envisage-t-il d’orienter ces réfugiés vers les métiers dits en pénurie ?
  • Réponse du 18/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Suite à l’afflux des demandes d’asile de 2015-2016, un renforcement de la collaboration entre le FOREm et Fedasil s’est établi afin de faciliter :
    - les demandes de permis de travail ;
    - l’inscription comme demandeurs d’emploi ;
    - l’information concernant l’offre de service du FOREm et le marché de l’emploi belge et régional.

    Un dispositif d’insertion socioprofessionnelle a été mis en place pour la prise en charge spécifique de ce public. Dans ce cadre des bilans socioprofessionnels sont réalisés afin d’identifier les compétences portées (recours aux screening, tests langues, …) et les besoins. Des parcours orientés vers des prestations en adéquation avec les besoins à la fois en interne et chez des partenaires sont proposés aux bénéficiaires.

    En termes de résultats, le nombre des primo-arrivants accompagnés en 2017 s’élève à 1 662 personnes dont 719 sont rentrées dans une formation, soit au sein du FOREm, soit chez un partenaire du FOREm et environ 350 personnes ont trouvé un emploi ce qui représente environ 20 % des personnes accompagnées. Ce chiffre est peu satisfaisant en termes d’insertion, c’est pourquoi j’ai décidé avec la Ministre de l’Action sociale, Alda Gréoli, de confier à l’IWEPS une évaluation externe du parcours d’intégration et du dispositif d’insertion professionnelle. Les résultats de celle-ci sont prévus pour la mi 2019.

    D’ici là, je compte bien suivre de très près les résultats atteints via un monitoring régulier des actions développées. De plus, j’ai demandé au FOREm de renforcer les dispositifs accélérant et facilitant la mise à l’emploi de ce public par le développement notamment de stages de mise en situation professionnelle (MISIP), de Plan Formation Insertion (PFI), d’alternance ou encore de validation de compétences.