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La dégradation du réseau routier suite aux mauvaises conditions climatiques

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 941 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Suite aux périodes de gel et de dégel, les chaussées se dégradent et causent des accidents, même si cela n’a rien de comparable aux dégâts dus à la vitesse et l’alcool, ces nids-de-poule provoquent des accidents qui tuent et blessent.

    Selon Mme Belinda Demattia de l’AWSR : « Ce sont surtout les deux roues (principalement les motorisés) et les voitures qui sont concernés par les accidents dus aux nids-de-poule, en 10 ans, on dénombre 6 tués et 328 blessés liés à des accidents mettant en cause des nids-de-poule ou des ralentisseurs de trafic ».

    On peut toujours se réjouir d’un embellissement des statistiques, mais cela n’empêche pas que la problématique des nids-de-poule continue à blesser et à tuer des gens.

    S’il y a des nids-de-poule, n’est-ce pas aussi une question de manque de proactivité à remplacer les couches d’usure ? C’est cela qui permet à l’eau de pénétrer au fonds des routes et de causer des dégâts, dont les nids-de-poule.
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est important de noter qu’il n’y a jamais eu autant d’investissements consentis en Wallonie pour les voiries régionales – tant en investissement qu’en entretien - et cet effort sera encore amplifié au travers des futurs Plans wallons d’Investissement et Plan Infrastructures pour la période 2019-2024.

    Pour la présente législature, au total, si on additionne le budget du « Plan Infrastructures 2016-2019 », les crédits classiques d’investissement et d’entretien du SPW et de la SOFICO, les crédits européens obtenus dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020 ou du programme RTE-T, les montants alternatifs de SOWAFINAL 3 tels qu’arrêtés par le Gouvernement pour les volets Zones d’activités économiques et Ports autonomes et les crédits classiques Zones d’activités économiques, ce sont plus de 2 milliards euros qui sont ainsi programmés en investissement et en entretien infrastructurels.
    Par ailleurs, les agents de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments surveillent quotidiennement les voiries régionales afin de sécuriser rapidement tous les « nids de poule » dangereux rencontrés.
    Pour ce faire, mon administration réalise certaines réparations via son personnel et dispose de contrats appelés « baux d’entretien » confiés, via marchés publics, à des entrepreneurs spécialisés.

    Parmi les actions entreprises, les moyens budgétaires octroyés aux remplacements des couches d’usures ont bien été augmentés. Un bel exemple est le programme « raclage-pose » lancé mi-2017. Celui-ci représentant une enveloppe de 150 millions euros vise à effectuer des raclages et des poses de revêtement en 2017 et en 2018, et ce sur plus de 370 kilomètres de voiries répartis sur toute la Wallonie.