/

La réforme du permis de conduire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 943 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Concernant la filière auto-école rien ne devrait changer, par contre pour la filière libre des modifications devraient voir le jour.

    Les guides qui accompagneront les candidats au permis de conduire devront se soumettre à un rendez-vous pédagogique afin d’être habilités à accompagner le candidat au permis.

    Donc les candidats au permis de conduire qui choisissent la filière libre en plus de réussir leur examen théorique devront suivre une formation en compagnie de leurs guides.

    De qui se moque-t-on ?

    En effet, n’est-il jamais arrivé dans la tête des décideurs qu’il y ait lieu de faire une différence entre ceux qui conduisent depuis des années sans être responsables d’un accident et les autres souvent impliqués dans un tel accident ?

    Comment se persuader qu’il ne s’agit pas d’une méthode qui rendra le permis encore plus cher (car se sont souvent les parents qui payent) ?

    Comment se persuader qu’il ne s’agit pas d’une astuce visant à ce que certains puissent se dorer la pilule avec une formation de plusieurs heures (alors que bon nombre de conducteurs conduisent sans accident et en respectant le Code de la route) ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le rendez-vous pédagogique en début de formation pratique en filière libre est notamment la matérialisation de la résolution 488 déposée en mai 2016 par Mme Géradon, M. Dermagne, Mme Trotta, MM. Dufrane et Prévot demandant au Gouvernement d'élaborer un cadre de la formation à la conduite, en particulier : « en prévoyant une brochure spécifique et un point de contact pour les guides non professionnels (et éventuellement une formation) afin de leur expliquer leur rôle et les objectifs de la formation, et leur donner des conseils utiles. »

    Les modalités pratiques prévoient la possibilité de suivre cette information du candidat et de son ou ses guides sous différentes formes. Une version de ce rendez-vous pédagogique sera également disponible via une information en ligne (e-learning).

    Il ne s'agit nullement d'une formation ou d'un recyclage des guides, mais d'une information sur les modalités d'apprentissage à la conduite, les objectifs à atteindre, des conseils utiles. Il s'agit aussi de fournir aux accompagnateurs non professionnels les outils pédagogiques et méthodologiques de base pour augmenter l’efficacité de la formation.

    Signalons que la Région flamande impose une formation de 3 heures au(x) guide(s) du candidat au permis de conduire.