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La congestion des grandes villes wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 947 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Suite au dernier classement réalisé par Tomtom, la RTBF a diffusé un reportage montrant comment et combien les quatre grandes villes wallonnes ( Charleroi, Namur, Mons et Charleroi) étaient quotidiennement encore et encore complètement congestionnées aux heures de pointe.

    D’après le classement en question, Liège est la troisième ville la plus engorgée du pays avec un taux de congestion de 23 % devant Namur dont le taux est évalué à 22 %, taux de congestion à 17 % pour Mons et à 16 % pour Charleroi.

    À Liège, on attend, pour cette année, le tram qui devrait relier Sclessin et Herstal, zone autour de laquelle une nouvelle offre de transport devrait être développée.

    À Namur, on attend la création du parking de délestage, pour cette année également, à proximité de la sortie Champion sur l’E411. Le parking devrait être desservi par une navette des TEC et disposer d’une capacité de 700 places. Où en sont ces projets ?

    L’on sait que la mobilité est l'un des défis majeurs de cette législature. Aussi, d’ici la fin de celle-ci, où en sera Monsieur le Ministre ?

    Très concrètement, où en est-il actuellement ?

    Quels sont ses objectifs d’ici 2019 ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La vision « FAST » pour la mobilité wallonne à l’horizon 2030, adoptée par le Gouvernement wallon en octobre 2017, sur ma proposition, a fixé des objectifs très ambitieux en terme de transfert modal de la route vers les autres modes de transport, tant pour la mobilité des personnes que pour le transport de marchandises. Davantage de fluidité, de sécurité et de prise en compte de la santé et de l’environnement sont autant d’objectifs fixés dans le cadre des politiques de transport de personnes et de marchandises.

    La mise en œuvre de la vision FAST se fera au travers du plan d’investissements décidé par le Gouvernement wallon en janvier dernier. Ce plan se concentre sur certains secteurs majeurs, stratégiques et structurants pour le développement socio-économique de la Wallonie, et la Mobilité et les Transports y occupent une place importante. 

    Ce plan d’investissements prévoit pour la période 2019 – 2024 :
    -      600 millions d'euros pour la mobilité en général : transports en commun, modes doux, nouvelles technologies…;
    -      530 millions d'euros pour le développement d’unité multimodales connectées et la prolongation du métro de Charleroi.
    -      100 millions d'euros pour le dragage des voies hydrauliques ;
    -      150 millions d'euros pour améliorer la mobilité et l'attractivité économique autour des aéroports.  

    Il convient d’y ajouter un plan Infrastructures 2019-2024 prolongeant les investissements dans les autoroutes, les routes régionales et les voies navigables, lequel sera doté de 270 millions d’euros annuels. 

    Concernant spécifiquement le tram de Liège, le projet suit son cours suivant le timing prévu. Pour Namur, en préalable à la réalisation du futur Park&Ride de Bouge, les travaux d’aménagement d’un site propre pour les autobus sur la Chaussée de Louvain débuteront dans les prochaines semaines.