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La sécurité sur les passages pour piétons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 948 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Entre 2014 et 2016, 14.738 Belges ont été heurtés par un automobiliste sur un passage pour piétons. 276 sont décédés des suites de l’accident.

    En 2016, les accidents sur les passages pour piétons ont fait 4.804 victimes, 4.202 ont été blessés légèrement et 524 l’ont été gravement. 78 sont décédés dans les 30 jours après le choc.

    Sur le nombre total de victimes, 1.413 traversaient sur le passage piéton et 559 traversaient à côté.

    Les chiffres sont stables. En effet, en 2014 on dénombrait, 4.809 victimes et 4.765 en 2015. Cependant, ces chiffres restent inquiétants.

    À ce sujet, Monsieur le Ministre sait-il combien de Wallons sont concernés ?

    Dispose-t-il des chiffres s’y rapportant ?

    Par ailleurs, les automobilistes ne sont pas seuls fautifs puisque un piéton sur quatre, au moment de traverser sur un passage clouté est inattentif, soit pris dans une conversation téléphonique, soit en train de consulter son smartphone, soit encore en train de réprimander son enfant. Il apparaît également que plus d’un piéton sur dix est victime d’un accident à un moment où il traverse à côté du passage pour piétons !

    Aussi, au vu de ces chiffres et de ce constat qui reste alarmant et pourtant inchangé, Monsieur le Ministre entend-il renforcer sa politique en la matière ?

    Très concrètement, comment envisage-t-il de mieux sécuriser les usages des passages piétons ?
  • Réponse du 19/04/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    En Wallonie, entre 2014 et 2016, il y a eu 4306 piétons victimes d’un accident corporel de la route et malheureusement 108 tués.

    Même si une victime est toujours une victime de trop, la tendance est plutôt favorable puisque le nombre de piétons tués a diminué ces dernières années : 42 piétons tués en 2014, 36 en 2015 et 30 en 2016.

    Évolution des victimes piétonnes entre 2014 et 2016 en Wallonie, voir en annexe.

    En ce qui concerne la position du piéton au moment de la collision, les données analysées par l’AWSR nous apprennent que sur les 1424 victimes piétonnes percutées en 2016 en Wallonie, 470 (33 %) étaient sur un passage pour piétons, 130 (9 %) étaient à côté (à moins de 30 mètres) d’un passage piéton et 148 (10 %) en l'absence d'un passage à moins de 30 mètres.
    52 % des piétons accidentés étaient donc en train de traverser au moment de l’accident tandis que 7 % marchaient ou se trouvaient hors chaussée (trottoir, piste cyclable séparée, etc.), 5 % marchaient le long de la chaussée, 5 % jouaient, travaillaient ou stationnaient sur la chaussée et 2 % débarquaient d’un véhicule. Enfin, pour les 28 % restants la position du piéton au moment de l’accident est inconnue.

    Les actions en faveur des piétons combinent sensibilisation et aménagements routiers.

    D'une part, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) réalise diverses campagnes de sensibilisation vers le grand public et des groupes cibles spécifiques.

    D'autre part, les différents moyens consacrés aux routes régionales et aux modes doux ont considérablement augmenté ces dernières années : plan Infrastructures 2016-2019, Ravel, etc., et seront amplifié dans le plan wallon d’investissement dont l’objectif est d’atteindre les objectifs ambitieux de la vision FAST 2030 pour la mobilité wallonne à l’horizon 2030.

    Ces différentes actions contribueront incontestablement à atteindre notre objectif de réduire le nombre de victimes de la route à moins de 200 morts par an à l'horizon de 2020.