/

L'opération "Grand nettoyage de printemps 2018"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 949 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Pour pour sa quatrième édition, le grand nettoyage de printemps se déroulera les 23, 24 et 25 mars partout en Wallonie.

    Cette opération vise à sensibiliser les citoyens à la propreté de leur cadre de vie. L’objectif de cette initiative consiste ainsi à mobiliser un maximum de citoyens pour rendre leur commune propre. Familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, associations, écoles, comités de quartiers, tous sont invités à mettre la main à la pâte pour nettoyer, rendre plus propre leur commune.

    Il s’agit d’une belle initiative réitérée, d’année en année à présent, qui semble rencontrer un vrai succès. Maintes personnes participent à l’action, de nombreux kilos de déchets sont récoltés, etc. Le succès est au rendez-vous.

    Je souhaiterais cependant savoir ce qu’il en découle de cette opération durant l’année. Rendre notre Wallonie plus propre, pendant trois jours, est un excellent projet, mais cette opération subsiste-t-elle quelque peu durant le reste de l’année ?
    Si oui, comment ?
    Si tel n’est pas le cas, Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas envisager des « étapes » nettoyage, tous les trimestres, par exemple ?

    Par ailleurs, je souhaiterais savoir si un travail est réalisé en amont.
    À titre d’exemple, connaître et savoir ce qu’il faut nettoyer en priorité.
    Qu’en est-il ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2017, le projet « Ambassadeurs Propreté », qui a pour vocation de mettre en place à l’échelle régionale un réseau de volontaires soucieux de maintenir une zone propre (rue, quartier) dans la durée, a été lancé.

    Le citoyen, l’école, l’association ou l’entreprise qui souhaite devenir « Ambassadeur Propreté » s’inscrit sur le site Internet « walloniepluspropre.be », choisit sur une carte la zone qu’il ou elle souhaite maintenir propre et commande son kit propreté (gants, gilet, brassard, pince et sacs). Le matériel est livré au domicile des intéressés et porte la mention « Ambassadeurs de la Propreté ».

    Les candidats ambassadeurs doivent s’engager par la signature d’une charte reprenant des règles à respecter pour leur sécurité et le bon déroulement de l’opération.

    Les communes sont informées des coordonnées des ambassadeurs qui se manifestent sur leur territoire étant entendu qu’il incombe à la commune de se mettre en relation avec les ambassadeurs pour l’évacuation des déchets sauvages ramassés sur l’espace public.

    Ce projet connaît un grand succès puisqu’à ce jour, on compte 1.662 équipes, représentant 8.588 ambassadeurs.

    Tant pour l'initiative du Grand nettoyage de Printemps que pour le projet « Ambassadeurs de la propreté », il est attendu de la part des communes qu’elles se concertent avec les citoyens engagés en faveur de la propreté publique afin que les zones nettoyées soient clairement identifiées et établies conjointement, de manière à ce que les services communaux puissent adapter leur tournée de nettoyage, le cas échéant orienter les bénévoles vers des zones spécifiques à nettoyer ou encore attirer leur attention sur la dangerosité de vouloir nettoyer certaines zones à fort passage automobile.