/

L'interruption de la distribution d'eau à Namur

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 973 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les 15 et 16 mars dernier, la distribution d'eau dans la région de Namur a été perturbée, voire interrompue dans certains quartiers.

    En cause, une fissure dans les conduites situées dans la rue de Dave. Une combinaison de facteurs, dont l'usure, la fragilité des conduites et les vibrations dues à son emplacement sous une route fréquentée.

    En octobre dernier, j'interrogeais déjà Monsieur le Ministre sur l'état du réseau de distribution d'eau. Il m'indiquait : « Un schéma régional des ressources en eau a été élaboré par la SWDE à la demande du Gouvernement wallon en vue d'assurer la sécurisation de l'approvisionnement en eau de la Wallonie. Il résulte de la consultation de l'ensemble des acteurs du domaine de l'eau…. 12 chantiers prioritaires de 2014 à 2026 ont été identifiés, répartis à travers tout le territoire wallon, représentant un budget de 250 millions d'euros pour sécuriser plus de 600.000 raccordements. Cela correspond à environ 300 kilomètres de conduites ».

    Eu égard à la vétusté de notre réseau, estime-t-il que l'identification de 12 chantiers prioritaires est suffisante ?

    Pourquoi ne pas avoir inclus la modernisation du réseau dans votre plan d'investissements publics ?

    Concernant la situation namuroise, il y a eu différents communiqués, différentes informations…

    Dans ce genre de cas, pourquoi ne pas prévoir une procédure standardisée d'informations ?

    Enfin, il convient de saluer le travail des agents de la SWDE qui ont travaillé jour et nuit pour rétablir la situation.
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il convient effectivement de saluer le travail des équipes qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour rétablir la distribution d’eau interrompue dans une partie importante de la Ville de Namur.

    Cette situation est heureusement exceptionnelle. Le réseau wallon est certes ancien, mais ne peut être qualifié de vétuste dans le sens où il serait globalement dégradé par l’usage et le temps.

    Les douze travaux du schéma régional des ressources en eau représentent un investissement de l’ordre de 250 millions euros d’ici à 2026 pour sécuriser davantage l’alimentation en eau. Cette enveloppe ne se confond pas, mais s’ajoute aux millions d’euros déjà investis chaque année par les distributeurs d’eau pour améliorer les réseaux existants. À cet égard, le secteur wallon de la distribution d'eau potable a investi 460 millions euros ces cinq dernières années.

    À elle seule, pour renouveler les canalisations de son réseau de distribution, la SWDE consacre annuellement un budget de plus de 50 millions euros qui porte sur environ 120 km de conduites mères et quelque 6.500 raccordements. Son nouveau contrat de gestion 2018-2022 prévoit de maintenir un rythme soutenu d’investissement, de l’ordre de 100 millions euros par an au minimum.

    La procédure standardisée de gestion de crise, en ce compris d’information, existe et a été appliquée lors des évènements à Namur. La communication s’est réalisée de façon concertée et cohérente entre la Ville et la SWDE, en utilisant des médias divers et variés tels que les presses écrite, parlée et télévisée, les réseaux sociaux et les sites Internet de la Ville et de la SWDE afin d’informer régulièrement un maximum de personnes concernées.