/

La présence de microplastiques dans les eaux en bouteille

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 974 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les résultats d'une étude menée sur plus de 250 bouteilles d'eau dans neuf pays (dont le Brésil, les États-Unis, et l'Inde) sont parus cette semaine. La presse en a fortement parlé en raison des inquiétantes constatations faites par les chercheurs : en effet, 93 % des échantillons d'eau en bouteille de plusieurs marques comme Evian ou San Pellegrino comprenaient du plastique. Il s'agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène.

    En moyenne, les chercheurs ont trouvé dans chaque litre d'eau 10,4 particules d'une taille de l'ordre de 100 microns (0,10 millimètre). Les particules de plus petite taille étaient encore plus nombreuses : les auteurs de l'étude en ont trouvé 314,6 par litre d'eau en moyenne.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de projections permettant d'évaluer l'impact de la présence de microplastiques dans les bouteilles d'eau sur la santé et l'environnement ?

    Où en est-il dans l'implémentation de la résolution visant à définir une stratégie de promotion de l'eau de distribution ?

    Quelles sont ses réflexions concernant la promotion de l'eau de distribution ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est avéré que les microplastiques ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé, notamment sur les organismes marins puisque c’est un domaine davantage investigué. Dans cette optique, l’Institut scientifique de Service public (ISSeP), qui a déjà réalisé un protocole de caractérisation des nanoparticules et des microplastiques, a lancé en juillet 2017 un projet appelé MICROPLAST qui vise les premières reconnaissances dans nos rivières ainsi que leur biote.

    Suite à l’adoption de la résolution sur la promotion de l’eau de distribution, Aquawal a pris contact avec l’Administration afin de mettre à disposition des carafes permettant l’utilisation aisée et quotidienne de l’eau du robinet.

    Cette année, les fédérations professionnelles de l’HORECA et Aquawal se rencontreront « afin d’étudier la possibilité d’élaborer, en collaboration avec elles, une stratégie d’accès gratuit à l’eau du robinet dans les établissements existants sur le territoire wallon », conformément au vœu parlementaire.

    Un public cible privilégié reste les écoles. Dans ce cadre, les dossiers pédagogiques, les classes d’eau, les spectacles scolaires continuent à essaimer partout en Wallonie.

    De plus, toute occasion est propice à rappeler la bonne qualité de l’eau de distribution en Wallonie et encourager nos concitoyens à l’utiliser préférentiellement à l’eau en bouteille, plus coûteuse pour le consommateur et engendrant davantage de déchets.