/

Le début des travaux du pont de Tilff

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 978 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En janvier 2015, le SPW, Infrabel et les auteurs de projet ont présenté le projet d’aménagement du pont-passerelle de Tilff et de ses abords aux membres du conseil communal et de la Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité d’Esneux. Le permis a été octroyé par un fonctionnaire délégué dans le courant du mois de mai 2016. Depuis lors, le cahier des charges a été rédigé et l’appel d’offres lancé.

    Le Gouvernement wallon a confirmé par l'entremise de son Ministre Prévot alors en charge des travaux publics, que les travaux débuteraient en 2017. En juin 2017, ce dernier m’annonçait que la Direction des Routes de Liège analysait la régularité des offres des différents soumissionnaires, et ce avec les différents cocontractants. Le dossier devait être ensuite approuvé et engagé budgétairement par les divers donneurs d’ordres.

    Récemment, en septembre 2017, Monsieur le Ministre me confirmait également que les travaux devaient commencer rapidement.

    Alors que nous sommes en mars 2018, peut-il m’apporter des éclaircissements concernant le début de ces travaux ?

    Une réunion de présentation du chantier ainsi qu’un document de présentation sont-ils prochainement prévus ?

    Quelle sera la durée du chantier ?

    Le pont provisoire actuel fera-t-il l’objet d’une fermeture ?

    Si oui, pendant combien de temps ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le dossier du pont de Tilff me tient particulièrement à cœur et je suis heureux d’enfin le voir se concrétiser.

    L'honorable membre sait que, lors de la précédente législature, j’ai réussi à trouver, après beaucoup de discussions, un consensus au travers d’un projet finalement accepté par tous et qui a reçu un permis d’urbanisme en 2017. Une convention pour le remplacement du Pont de Tilff a d’ailleurs été signée entre la Commune, la Wallonie et Infrabel.

    Comme convenu avec les autorités communales d’Esneux, l’ordre de commencer les travaux vient d’être donné et le début de ceux-ci a effectivement été annoncé pour ce lundi 26 mars. Le chantier commence par la création de la rampe d’accès au parking Brunsode, pour permettre d’accéder au plus vite au parking présent à cet endroit et offrir une alternative à la suppression partielle de l’existant pour les besoins du chantier.
    La durée du chantier est estimée à deux ans et demi.

    Des réunions de présentation ont déjà été organisées lors du dépôt de la demande de Permis d’Urbanisme.
    Il n’est donc pas prévu de tenir une réunion unique de présentation de l’organisation pratique du chantier qui comportera de nombreuses phase successives.
    Par contre, des informations, concertées avec la commune, seront diffusées par divers canaux lors de chaque étape importante.
    Les services des routes restent par ailleurs à disposition de la commune pour tout complément d’information ou tout souhait de celle-ci en terme de communication.

    En ce qui concerne le cas particulier du pont provisoire en place actuellement, celui-ci fera bien l’objet d’une fermeture, et ce pendant une durée maximale de 2 mois calendriers. Cette décision a été prise en parfaite collaboration avec les autorités communales concernées et fera également l’objet d’une communication en temps opportun.

    Ce projet devient enfin réalité. Dès que le chantier sera réalisé, il constituera une réelle plus-value en termes de mobilité et de sécurité routière.