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La sécurité sur les parkings d’autoroute

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 982 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 27/03/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La sécurité sur les parkings autoroutiers devient une problématique grandissante.

    Drogues, violence, vols, prostitution : le monde de la nuit sur les parkings est une véritable « faune » pour reprendre les propos des habitués.

    Les derniers chiffres en matière de criminalité sur ces parkings autoroutiers parlent d’eux-mêmes.

    Les principaux délits commis sur ces aires de repos sont les vols et les extorsions, notamment les vols cargo (vols dans les camions stationnés).

    De 695 faits en 2014, nous sommes passés à 787 en 2016. Pour le premier semestre de 2017, 417 faits avaient déjà été répertoriés.

    Une autre catégorie de faits criminels reste le trafic d’êtres humains et le passage de transmigrants. Là aussi, les chiffres sont en hausse.

    Ces deux catégories font partie des priorités de la police fédérale de la route, car il s’agit des deux types d’infractions qui reviennent le plus fréquemment.

    Les parkings de la E42 sont dorénavant concernés par le phénomène de la transmigration, alors qu’auparavant, il s’agissait surtout des parkings disséminés le long de la E40.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance des chiffres concernant plus précisément la Région wallonne ?

    En tant que Ministre de la Mobilité, peut-il nous dire s'il envisage de prendre des mesures afin de renforcer la sécurité sur les parkings autoroutiers ?

    Je pense par exemple à les rendre davantage visibles grâce à l’abattage de certains arbres ou à un éclairage plus important.
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour rappel, le maintien de l’ordre public est de la compétence du Ministre de l’Intérieur et des forces de police.
    En ce qui concerne les parkings autoroutiers, lesquels font partie du domaine public au même titre que les autoroutes elles-mêmes, le maintien de l’ordre public est spécifiquement dans les missions de la police fédérale de la route.

    Mes services et moi-même n’avons pas de connaissances spécifiques des chiffres en matière de criminalité en ces endroits.

    En ce qui concerne les compétences régionales de mon ressort, elles se limitent à l’infrastructure et à la gestion de celle-ci.

    Des mesures sont prises sur les parkings autoroutiers de la Région wallonne. Elles résultent de discussions entre les Gouverneurs des Provinces, l’Administration et la SOFICO avec la participation de mon cabinet.

    Ces actions, en cours depuis septembre dernier sur l’ensemble des aires autoroutières, sont principalement d’ordre préventif pour améliorer la sécurité générale. Elles visent notamment l’élagage et le renforcement de l’éclairage existant pour faciliter le contrôle social ou organiser la circulation, l’espace ainsi que le renforcement des clôtures sur les parkings.

    Il s’agit d’ailleurs d’actions très visibles et bien connues du public ainsi que des parlementaires wallons puisque je suis très régulièrement interrogé en commission ou par questions écrites sur le sujet particulier de l’élagage le long des routes et aux abords des parkings autoroutiers par exemple celui de Froyennes sur l’E42.