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Le tram de Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 985 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 27/03/2018
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le dossier du tram de Liège, qui a connu bon nombre de péripéties, devrait normalement connaître des avancées importantes prochainement.

    En effet, selon le calendrier que vous m'aviez annoncé il y a un an, le premier semestre de cette année comportait des étapes majeures pour la concrétisation du tram : les deux consortiums encore en lice étaient censés remettre leur Best and Final Offer d'ici le mois d'avril, pour une attribution de marché en juin 2018.

    J'ai néanmoins constaté que, dans une réponse plus récente à une question écrite, Monsieur le Ministre a l'attribution de marché plutôt à l'échéance de l'automne.

    Je souhaitais donc revenir sur le dossier, afin de lui permettre de repréciser son avancement et ses prochaines échéances.

    Tout d'abord, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'analyse en cours des projets préalables des consortiums ? Semblent-elles répondre aux exigences du Gouvernement ?

    Les BAFO pourront-elles être remises selon les délais prévus ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les raisons pour lesquelles l'attribution de marché a été repoussée à l'automne ? Quelle est son échéance précise? Ce décalage remet-il en cause la mise en service du tram pour l'été 2022 ?
  • Réponse du 24/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans le cadre de la procédure de marché relative au tram de Liège, les deux soumissionnaires ayant déposé une offre ont été retenus pour une phase de négociations qui doit mener à la remise d’une offre finale engageante financièrement (Best and Final Offer - BAFO) pour le 15 mai 2018.

    Conformément à la loi sur les marchés publics, l’analyse des offres ne peut être dévoilée.  A ce stade, je peux informer l’honorable membre que les deux offres reçues sont complètes et formellement régulières et qu’elles satisfont aux exigences financières énoncées dans le cahier spécial des charges.

    En juillet 2018, un soumissionnaire préférentiel sera désigné avec lequel seront menées les négociations contractuelles finales avant la signature du Contrat DBFM (Design-Build-Finance-Maintain). C’est la Société régionale wallonne du transport (SRWT) qui pilote les négociations et l’ensemble de la procédure de marché.

    Le calendrier prévisionnel est toujours parfaitement respecté, ce qui constitue un élément positif au vu de la complexité d’un tel projet. Formellement, la procédure d’attribution comprend plusieurs étapes :
    - elle commence en juillet 2018 par la désignation du soumissionnaire préférentiel et
    - se clôture en octobre 2018 par la signature proprement dite du contrat. 
    Il n’y a aucun décalage, ni retard à ce jour.

    Ensuite, les dernières études techniques fines seront lancées et les travaux débuteront dans la foulée, probablement au printemps 2019, en vue d’une mise en service de la ligne à l’été 2022 comme annoncé.