/

Les euthanasies d'animaux dans les refuges

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 988 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En Wallonie, d'après les chiffres que Monsieur le Ministre a fournis en réponse à une question écrite, environ 4 000 animaux sont euthanasiés par an en Wallonie. Cette tendance statistique est-elle toujours conforme à la réalité ?

    La décision d'euthanasier un animal est toujours prise en concertation avec le vétérinaire du refuge.

    Ces euthanasies sont généralement motivées pour trois raisons :

    - soit elles sont nécessaires au vu de l'état sanitaire de l'animal ;
    - soit elles sont rendues nécessaires de par le comportement de l'animal ;
    - soit encore pour d'autres raisons plus marginales telles que, par exemple, la surpopulation dans le refuge.

    Le 22 mars 2017, Monsieur le Ministre indiquait : « La réflexion est toujours en cours quant à l'opportunité de développer une procédure d'euthanasie plus encadrée. Ainsi, à ce stade, il est prématuré d'évoquer des mesures d'encadrement puisqu'elles devront être concertées avec les refuges. ».

    Où en est-il aujourd'hui dans sa réflexion et ses consultations sur le sujet ?
  • Réponse du 19/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2016, 10 % des chiens et 47 % des chats accueillis dans les refuges ont été euthanasiés, soit une diminution par rapport à 2015, année durant laquelle 19 % des chiens et 49 % des chats furent euthanasiés.

    Il faudra observer si cette tendance à la baisse se confirme dans les chiffres de 2017. Ces derniers seront transmis prochainement par les refuges.

    La meilleure stratégie pour éviter ces euthanasies consiste à lutter contre les abandons, réalisés notamment à la suite d’acquisitions impulsives. Pour cela, outre la conscientisation et la sensibilisation, les règles de publicité des annonces visant la vente et le don d’animaux ont été révisées. Les mentalités évoluent chaque jour un peu plus à ce sujet.

    Par ailleurs, il faut se réjouir des développements récents en matière d’obligation d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats.

    Une action fondamentale de l’année 2017 fut également d’accorder, pour la première fois en Wallonie, un soutien public pour les investissements dans les infrastructures des refuges. Ce type d’initiative ne peut qu’améliorer la situation de bien-être des animaux qui y sont hébergés et éviter des euthanasies.

    Au niveau des chantiers en cours, une révision du dispositif global qui régit les refuges est en cours de rédaction. C’est dans ce contexte que la question de l’euthanasie sera mieux encadrée. La concertation n’a pas encore été entamée, dès lors que la priorité est mise actuellement sur le Code wallon du bien-être animal.