/

La situation de l'ASBL Alpha 5000

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 304 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’ASBL namuroise ALPHA 5000 propose des cours d’alphabétisation pour adultes, des cours de remise à niveau susceptibles de donner lieu à d’autres formations ou encore des cours d’initiation aux technologies de l’information et de la communication.

    Cette structure rencontre des difficultés financières qui pourraient, selon des représentants des travailleurs, déboucher sur l’arrêt des activités et ipso facto, le licenciement de travailleurs.

    Le directeur indique avoir envoyé un préavis conservatoire aux employés dans l’hypothèse d’une diminution des subsides.

    Dans le cadre des compétences fonctionnelles de Madame la Ministre, à quel montant s’élèvent les subsides versés à ALPHA 5000 pour l’année 2017?

    Quel montant est-il prévu pour 2018 ?

    A-t-elle pris connaissance des difficultés rencontrées par ALPHA 5000 ?

    Quelle en est son analyse ?

    Madame la Ministre a-t-elle été contactée par la direction et/ou par les représentants des travailleurs ?

    Entend-elle entreprendre des démarches afin de préserver cet outil qui répond à une vraie demande, mais aussi à préserver l’emploi ?
  • Réponse du 03/04/2018
    • de GREOLI Alda

    Mon administration a reçu le 19 mars dernier un courrier anonyme dénonçant, je cite « des suspicions d’irrégularités et la mauvaise gestion de multiples subsides octroyés à l’ASBL Alpha 5000 ». Nous avons pu prendre connaissance de certains de ces éléments dans la presse écrite du 20 mars.
    L’administration a immédiatement tenté de contacter la direction de l’ASBL pour programmer une visite d’inspection qui a eu lieu. Nous attendons le rapport formel de l'administration. Le feed-back qui m'est revenu à ce stade confirme que les missions relatives à l'agrément Initiative locale d'Intégration (ILI) sont remplies dans le respect des exigences du Code wallon de l'Action sociale et de la Santé.
    Alpha 5000 est notamment agréé ILI depuis 2010 pour les activités de français langue étrangère, de citoyenneté et d’insertion socioprofessionnelle.
    Depuis la dernière réforme du Code wallon de l’Action sociale et de la Santé de 2016, les opérateurs ILI se sont vu imposer de nouvelles exigences en termes de qualifications de leurs formateurs et ont en contrepartie bénéficié d’une revalorisation de leurs subsides (le plafond initial de 30.000 euros par an a été levé).

    En l’occurrence, Alpha 5000 est passé d’une subvention de 30.000euros en 2016 à 232.021euros en 2017. Cette revalorisation a été motivée sur la base d’objectifs quantifiables par des indicateurs en termes de nombre de bénéficiaires et d’heures de formation proposées.
    Les objectifs quantitatifs annoncés par l’ASBL n’ont pas été atteints et la nouvelle direction de l’ASBL a revu ses objectifs à la baisse pour 2018 en réduisant le montant de financement sollicité. Ainsi, pour 2018, nous avons pu mettre à la disposition de l’ASBL le montant qu’elle a sollicité dans sa demande, soit 158.798 euros.

    Alpha 500 est effectivement un opérateur bien connu à Namur puisqu’il bénéficie également d’autres agréments et d’autres subventions notamment en Éducation permanente (là aussi le montant des subventions 2018 a été reconduit par rapport à 2017 soit 50.000 euros) et en insertion socioprofessionnelle. Pour les aspects relatifs à l’agrément CISP de l’opérateur, je renvoie vers mon collègue Pierre-Yves JEHOLET, Ministre de l’Emploi et de la Formation.
    À ce stade, nous n’avons pas été contactés par l’ASBL que mon collaborateur a rencontrée en décembre dernier lorsque tous les opérateurs agréés ILI ont été réunis au cabinet pour débattre des projets 2018 et de leur subventionnement.

    Mon but annoncé est de veiller à une meilleure adéquation entre les besoins des primo-arrivants et les capacités des opérateurs, en répartissant les crédits disponibles avec un maximum d’efficience dans le respect des missions respectives des opérateurs et de critères objectivables. Dans ce cadre, Alpha 5000 pourra continuer à bénéficier de mon soutien, dès lors que les dispositions réglementaires sont respectées.