/

Les retombées économiques de la possible exploitation du gaz des mines en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 383 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2018
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    On en parlait déjà en 2008 quand Albert Frère avait voulu investir dans l'exploitation du gaz des mines. Il s'était heurté à un refus lié au fait que ce n'est pas une énergie renouvelable. Il existe cependant des processus de « verdurisation ».

    Le dossier a évolué. On compte tout de même potentiellement 18 milliards de mètres cubes de gaz à exploiter en Belgique. Les régions de Charleroi, Mons et Binche sont d'ailleurs fortement concernées par ce gaz de houille. On évoquait d'ailleurs déjà à l'époque, Anderlues et ses quelques 13 millions de mètres cubes à exploiter.

    C'est justement là que le site de l'ancien charbonnage verra donc l'exploitation, un jour, des poches de gaz puisqu'un permis d'exploitation a été délivré récemment après 10 ans d'études.

    Je souhaiterais lire Monsieur le Ministre sur les potentielles retombées économiques de l'exploitation du gaz de mine en Wallonie, surtout dans la région où les conséquences des fermetures dans l'industrie lourde se font toujours ressentir.

    A-t-il analysé en quelle mesure cela pourrait-il être un secteur porteur d'emploi à l'avenir ?

    Quelles sont les potentialités pour le secteur industriel ?

    A-t-il déjà eu des contacts avec des investisseurs potentiels ? Le cas échéant, qu'en est-il ressorti ?

    Quelles seraient les retombées, directes et indirectes, pour les entreprises wallonnes ?
  • Réponse du 27/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’installation à Anderlues ne devrait générer que très peu d’emplois sur le site d’exploitation. D’après les informations à ma disposition, les machines qui y seront installées pourraient être contenues dans deux ou trois conteneurs de transport. Cela donne une idée de l’envergure de cette activité à Anderlues.

    Aucun contact entre mon Cabinet et des investisseurs privés n’est intervenu à ce jour.
    À ce jour, je ne dispose pas d’étude précise permettant de mesurer le potentiel économique de cette activité.

    À l’initiative du Ministre Monsieur Di Antonio, l’Administration de la DGO3 a mis en place une « task force » chargée d’examiner la question de l’exploration et de l’exploitation des gaz combustibles en Wallonie.

    L’objectif de cette « task force » est de compléter l’information existante, en vue de définir une stratégie wallonne et un plan d’action pragmatique vis-à-vis des projets d’exploration/exploitation de gaz de tous types en Wallonie.