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Les travaux de l'autoroute E42.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 23 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 17/11/2005
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Il y a quelques années, en 2001 pour être précis, Monsieur le Ministre annonçait que plus de 120 kilomètres de la E42, qui traverse la Wallonie d'est en ouest, allaient être portés à trois bandes en raison du trafic croissant que cette autoroute avait à subir.

    Ces investissements, qui portaient sur un montant de plus de 90 millions d'euros, étaient ciblés autour de trois villes : Mons, Charleroi et Liège. Les travaux ont en effet commencé au printemps 2002 et, pour la plus grande partie, ont été achevés. A cette époque, Monsieur le Ministre avait souligné qu'à terme, l'ensemble de l'autoroute serait sans doute à mettre au même gabarit pour absorber la circulation.

    D'autre part, on a vu récemment deux chantiers significatifs en région liégeoise, dont l'un n'est toujours pas achevé, et qui provoquent, quotidiennement, des embarras de circulation. Le premier, qui a nécessité la fermeture de l'entrée vers Namur au départ de la E40, s'est, en partie, déroulé durant les avances, limitant les inconvénients au mois de septembre. L'autre, plus considérable encore, consiste en une réfection et un élargissement du revêtement à la jonction entre la bretelle d'accès venant de Liège et les bandes de circulation en provenance de l'Allemagne, peu avant Bierset.

    J'en arrive à l'objet de mes questions.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer pourquoi la E42 a systématiquement à souffrir de travaux aussi importants à cette époque quand il annonce, pour la E411 et la E25, qu'ils auront lieu à des périodes plus calmes ? Le travail de nuit ou en deux pauses ne peut-il être envisagé dans ce genre de travaux ? Ce système a, par exemple, été appliqué avec succès à l'agrandissement du Country Hall.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si le système présenté en 2001 (bonus si travaux terminés plus rapidement, malus important si retards) est toujours d'application ?

    La mise au gabarit 2 x 3 bandes sur toute la longueur est elle encore envisagée et, si oui, pour quand ? Quels sont encore les chantiers prévus sur cette autoroute par le MET dans un futur proche ?

    Quelles sont les mesures qui seront prises pour vérifier que les poids lourds respecteront effectivement les injonctions des panneaux qui sont en train d'être placés et quelle sera la nature de ces injonctions (limitation de vitesse, bande de droite obligatoire ou interdiction de dépassement) ?

    Enfin, dans quel délai le chantier de Bierset doit-il être achevé et sera-t-il rendu à la circulation normale ?

    Je pense que toutes ces informations ne manqueront pas d'intéresser les quelque 60.000 personnes qui empruntent quotidiennement cette autoroute et souffrent depuis de longs mois d'insupportables ralentissements.
  • Réponse du 06/12/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la mise à trois bandes de l'E42 a eu lieu sur les tronçons de l'autoroute connaissant un taux de saturation supérieur à 75% soit, dans la province de Liège, sur une section de 10,5 km (Bierset - St-Georges). Ce choix a été réalisé en raison du trafic intense, mais aussi en raison du taux d'accidents élevé aux abords de Liège. Ce taux est dû notamment à la différence de vitesse entre les véhicules légers et les poids lourds.

    En ce qui concerne les travaux actuellement en cours à hauteur de Bierset, ceux-ci ont effectivement commencé pendant la période des congés payés, mais, vu leur ampleur, ils doivent déborder sur la période actuelle. En effet, ce chantier inclut la réfection de quatre ouvrages d'art. Cette réfection implique des travaux de bétonnage et de pose de chape. La résistance du béton ne peut être atteinte qu'après plusieurs jours et nuits de durcissement. Dès lors, le travail de nuit ne se justifie pas, compte tenu de cet élément.

    En ce qui concerne la pose de la chape (imperméabilisation du béton), elle nécessite des températures qui ne sont atteintes que pendant la journée.

    Il est vrai que ce chantier, d'environ 3 millions d'euros, pose problème pendant les heures de pointe. Toutefois, vu les éléments techniques liés aux ouvrages d'art incontournables dans le délai, le système de bonus n'a pas été appliqué; par contre, une amende pour retard de 5.000 euros par jour est d'application pour ce chantier.

    Par ailleurs, compte tenu des volumes de trafic actuellement enregistrés sur les sections encore à deux bandes de la E42, aucun nouveau chantier n'est prévu à ce stade. La décision de poursuivre éventuellement la mise à trois voies ne sera prise que si un accroissement du volume observé le justifie et que le taux de saturation de 75% y soit dépassé.

    En outre, les panneaux à messages variables sont en train d'être posés, notamment sur la section St-Georges - Andenne. Ils permettront de réagir en temps réel et de donner des injonctions soit pour limiter la vitesse, soit pour interdire le dépassement des camions. Ces injonctions seront décidées par la police fédérale et le centre Perex, par exemple en cas d'accident, de travaux ou de saturation de l'autoroute.

    Sauf conditions atmosphériques trop sévères, le chantier de Bierset devrait être terminé au cours du mois de décembre 2005.

    Que l'honorable Membre me permette de lui rappeler que la réalisation de l'ensemble des chantiers de mise à trois bandes de l'autoroute de Wallonie a été réalisé en, maintenant, deux bandes de circulation.

    A ma demande, la Direction générale des routes a établi une circulaire précisant les conditions d'ouverture et de circulation sur les chantiers autoroutiers, de façon à minimiser les impacts pour les usagers.