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La santé des fonctionnaires wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 311 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 29/03/2018
    • de WAHL Jean-Paul
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le service externe pour la prévention et la protection au travail IDEWE a mené une étude sur la santé des travailleurs : un travailleur sur trois fume tandis que plus de la moitié de ceux-ci sont en surpoids. Ce rapport santé a également révélé que trois quarts des travailleurs ne font pas suffisamment d’exercice.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette étude ? Dispose-t-elle de chiffres quant à la santé des fonctionnaires wallons ? Des mesures spécifiques sont-elles mises en place actuellement pour veiller à la santé de nos fonctionnaires wallons (bureaux debout-assis, séances de sport…) ?
  • Réponse du 17/04/2018
    • de GREOLI Alda

    J’ai pris connaissance du rapport inquiétant de l’IDWE, vis-à-vis duquel j’ai été également interpellée par Monsieur Nicolas MARTIN (QE n°298).

    Nous disposons de statistiques sur le pourcentage d’agents fumeurs et d’agents en surpoids parmi les travailleurs du SPW qui sont soumis aux visites médicales et qui s’y sont présentés ces deux dernières années, ce qui correspond environ à 50 % du personnel du SPW.

    Ces statistiques confirment toutefois les tendances de l’étude de l’IDEWE et donc l’importance des mesures de prévention et de gestion des problématiques liées à l’état de santé des agents.

    En effet, sur l’échantillonnage statistique soumis aux visites médicales, 22 % fument, 59 % sont en surpoids et 22 % souffrent d’hypertension.

    Outre les mesures préventives telles que l’octroi de dispenses de service pour la réalisation d’examens de dépistage de certaines maladies, et en plus des mesures spécifiques visant le tabagisme, plusieurs dispositifs visent l’amélioration de la santé des fonctionnaires wallons. Ceux-ci découlent du Plan Bien-être, adopté par le Gouvernement wallon le 21 juillet 2016. Il s’articule autour de 9 thématiques. Les axes 7 et 8 visent à encourager de l’alimentation saine axe 7) et à promouvoir des activités physiques axe 8), objectifs qui contribuent à la prévention entre autres des maladies cardiovasculaires.

    La mise en œuvre du plan Bien-être fait l’objet d’un suivi régulier. Dans le dernier rapport sur l’état d’avancement au 31/10/2017, on pouvait constater que des actions concrètes avaient été réalisées par le SPW et les OIP en 2016 sous l'axe 7 (le SPW a par exemple organisé une semaine de l’alimentation durable), comme sous l'axe  8 (entre autres exemples, le Port autonome de Liège (PAL) a passé un marché pour l’organisation d’une marche mensuelle, le Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRAW) a négocié un partenariat avec l’Ulg de Gembloux pour permettre l’accès aux infrastructures sportives aux agents du CRAW, ...).

    Concernant la pratique sportive au SPW, on peut ajouter qu’environ 2.500 heures de sport sont pratiquées chaque année depuis 2016, dans le cadre des deux heures mensuelles de crédit octroyées pour la pratique d’un sport, durant le temps de travail. Plus de 300 agents utilisent ces heures de crédit. Ces chiffres ne concernent toutefois que des agents soumis à l’horaire variable et sous-estiment donc la réalité.

    Par ailleurs, dans le cadre de la pratique d’activités sportives, le Service social offre plusieurs services :
    * La négociation de tarifs préférentiels auprès de centres de remise en forme et de fitness pour les agents du SPW
    * L’allocation de subsides du gouvernement pour le personnel constitué en amicale (sportive, culturelle ou circonstancielle)

    Pour l’année 2016, 53 amicales ont été subsidiées par le SSRW et reconnues comme telles de par leur caractère et leurs activités sportives, culturelles et/ou récréatives. Cette politique sociale concerne 4.067 bénéficiaires.

    Pour ce qui concerne la mise en place de campagnes spécifiques aux problématiques liées à l’état de santé des fonctionnaires wallons, la Direction des ressources humaines entend mener prochainement une enquête auprès des agents du SPW.

    Si l’accent est mis sur les aspectspsychosociauxx en milieu professionnel, certaines des questions posées porteront sur l’état de santé des travailleurs. Elles devraient permettre d’apporter plus de précisions sur l’état de santé général des agents.