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Le choix par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) du Maroc comme pays-cible

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 389 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 29/03/2018
    • de HENQUET Laurent
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le Maroc a été choisi comme marché cible de l’AWEx pour l’année 2018. Des activités, des séminaires et une mission princière y sont prévus. Un accent spécifique sera mis sur les secteurs du numérique et de la biotechnologie.

    Le Maroc est un marché insuffisamment prospecté par les entreprises en Région wallonne. En 2016, ce pays était 39e au classement des exportations et deuxième du continent africain. Cette position a probablement légèrement reculé en 2017.

    Je souhaite donc poser les questions suivantes.

    Quels sont les objectifs fixés par l’AWEx pour fin 2018 ?

    Quels sont les atouts du Maroc pour les sociétés en Région wallonne qui souhaitent exporter ?

    Quels sont les critères qui définiront les entreprises sélectionnées pour se joindre à la mission princière, en novembre 2018 ?
  • Réponse du 25/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Comme le souligne l’honorable membre, l’AWEx a effectivement choisi le Maroc en qualité de marché cible pour 2018.

    Depuis plusieurs années l’AWEx choisit, en effet, chaque année un marché ou un secteur d’activités sur lequel elle souhaite que les entreprises wallonnes focalisent une partie de leur attention.

    Son choix se porte généralement sur un pays qui présente bien entendu de très bons fondamentaux économiques, mais qui, malgré son réel potentiel, demeure insuffisamment prospecté par nos entreprises. C’est certainement le cas du Maroc, un marché sur lequel nos entreprises sont encore insuffisamment présentes.

    Il concerne également un pays qui compte des acteurs économiques locaux dont l’expertise et le savoir-faire les incitent à se tourner vers l’étranger dans le but d’y développer une stratégie en matière d’investissement.

    C’est pourquoi l’opération « Maroc marché cible » de l’AWEx vise aussi à promouvoir l’attractivité de la Wallonie et à sensibiliser les investisseurs marocains aux atouts et potentialités de la Wallonie, à savoir notamment sa localisation centrale en Europe, la qualité et la productivité de sa main-d’œuvre, la densité et la qualité indéniable de ses infrastructures.

    S’agissant des entreprises participantes, dans le cadre des missions princières, toutes les entreprises wallonnes sont susceptibles d’y participer si elles marquent un intérêt pour le pays visité, que ce soit en termes de prospection, de renforcement de leurs relations d’affaires ou encore de conclusion de projets.

    L’AWEx a prévu d’offrir aux opérateurs économiques wallons un maximum d’opportunités de s’intéresser de près au Maroc et d’y entamer une prospection commerciale. C’est donc, au travers d’une offre plus importante et surtout plus diversifiée, que va s’articuler l’opération marché cible 2018.

    Le véritable point d’orgue de l’année « Maroc marché cible » sera incontestablement la mission princière qui se rendra au Maroc, fin novembre 2018, une mission qui sera conduite par la Princesse Astrid de Belgique et sera organisée par le Fédéral et par les Régions. Cette mission sera un bel exemple de synergie entre les différents acteurs de promotion du Commerce extérieur et singulièrement l’AWEx, FIT et Brussels Invest &Export.

    Des synergies qui ne manqueront pas de se concrétiser au cours de l’année à venir, notamment au travers des actions d’autres opérateurs tels que les pôles de compétitivité, les clusters, les fédérations professionnelles et les chambres de commerce qui s’associeront aussi à certaines des actions « Maroc marché cible ».

    Je terminerai enfin en indiquant que le rôle joué aujourd’hui par le Maroc en qualité de porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne et la diplomatie très active menée par le Maroc dans cette région du monde sont des arguments qui ont incité l’AWEx à choisir le Maroc comme marché cible 2018. Des arguments qui pourraient offrir des opportunités supplémentaires à nos entreprises et feront l’objet d’une réelle attention dans le courant de cette année.