/

La préparation des usines de tri au projet P+

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1000 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En commission le 26 février 2018, Monsieur le Ministre a répondu à un certain nombre de questions posées par mes collègues au sujet de la consigne sur les canettes.

    Dans sa réponse, il a réaffirmé sa volonté de mener, en parallèle au projet pilote sur les consignes de canettes, le projet P+.

    Pour ce dernier projet, il a expliqué que les usines de tri sont déjà en train de se mettre au format P+ et du tri que cela implique.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les usines concernées par ces aménagements ?

    Quand ces usines de tri seront-elles opérationnelles pour le projet P+ ? Dispose-t-il d’un calendrier et d'une évaluation du coût de ces aménagements ?
  • Réponse du 24/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans le cadre de l’élargissement de la collecte sélective de la fraction plastique des déchets d’emballages ménagers, Fost-Plus mène les concertations nécessaires avec les centres de tri existants sur le territoire belge. Parmi ces centres, trois sont implantés en Wallonie ; il s’agit de Valodec, de Valtris et de Sitel.

    La Commission interrégionale de l’emballage a interrogé tous les centres de tri belges sur la date à laquelle ils estiment pouvoir appliquer les nouvelles consignes de tri. Les réponses varient selon les centres de tri, en fonction des options industrielles déjà décidées et du lancement ou non des procédures visant la construction de nouvelles installations ou la rénovation des installations existantes.

    Les coûts d’investissement sont estimés par Fost-Plus entre 25 et 30 millions d’euros. Aux coûts d’infrastructures plus ou moins automatisées s’ajoutent les coûts d’exploitation et notamment de personnel. S’il est un objectif que nous devons poursuivre, c’est d’une part la compétitivité des centres wallons et, d’autre part, le maintien et le développement de l’emploi wallon dans la collecte, le tri et le recyclage des plastiques.