/

L'intervention des dépanneurs sur les autoroutes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1005 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre a travaillé sur une procédure permettant de mieux encadrer les interventions sur autoroutes comme les véhicules en panne, accidentés ou abandonnés et l'évacuation d'objets encombrants.

    Pour ce faire, une convention - entre assureurs et "assisteurs" (Touring, VAB, IMA Benelux) et leurs sous-traitants dépanneurs ainsi que les services de police, la SOFICO et l’administration des routes - était en cours d’élaboration et devait être ratifiée par l’ensemble des partenaires.

    Où en est-on dans l’adoption de cette convention ?

    Par ailleurs, était annoncée une phase test sur les autoroutes de la Province de Namur fin de l’année. Si cela s’est déroulé comme prévu, quels enseignements peut-on tirer de cette expérience ? Qu'en est-il des séances d’information et de formation des différents acteurs ? Qu'en est-il également de l'adaptation de certains équipements et systèmes techniques nécessaires à ces nouvelles dispositions ?

    A-t-on déjà une idée du timing quant à l’extension de cette procédure à tout le réseau routier régional ?
  • Réponse du 24/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le projet appelé « SIABIS+ » vise effectivement à améliorer l’organisation, la sécurité et la qualité des interventions en cas de panne ou d’accidents sur le réseau autoroutier et, dès lors, améliorer la rapidité d’intervention pour rétablir les conditions normales de circulation.

    Après la nécessaire phase de concertation pour établir le projet, laquelle a pris un peu plus de temps que prévu, la convention est en cours d'approbation par les différents partenaires. Les préparatifs de mise en œuvre sont en cours : formation du personnel, adaptation de l'équipement et des procédures, et cetera.

    La Wallonie et la police fédérale ont toujours l'intention d'entrer rapidement et dès que possible dans une phase transitoire de mise en application d'un projet pilote en Province de Namur avant une extension à l’ensemble de la Wallonie.